Zéro déchet : présentation

590 kg*, c’est la quantité moyenne de déchets jetés par an par chacun d’entre nous (en France, les américains en jettent 2 fois plus !).

*source ADEME : déchets jetés à la poubelle + conteneurs de tri =365 kg ET déchets jetés en déchèterie = 225 kg

590 kg pour quoi ? Pour se nourrir à base de produits dénaturés, importés ? pour porter 5 fois en moyenne un vêtement acheté ? pour être à la pointe de la technologie et de la mode ? pour rendre nos enfants heureux en leur offrant toujours plus de cadeaux qu’ils n’ont de temps pour jouer avec ? pour boire de l’eau en bouteille issue d’industries qui produisent plus de plastique que d’eau ? pour emplir nos frigos et nos placards et nous sentir “comblés” ? Pourquoi ??

Développer n’est pas consommer, nous devons changer, notre civilisation change.


Ce qui devait nous libérer, nous développer, nous a perdu, nous étouffe, étouffe notre planète.

Béa Johnson a pris elle aussi conscience de la société de consommation qui dirigeait sa vie et à laquelle elle contribuait sans se poser de questions. Elle s’est inspirée des démarches zéro déchet en entreprise pour l’appliquer chez elle, dans sa maison et grâce à sa créativité, pas à pas, elle a rendu le chemin possible, épanouissant et impactant : en 5 ans elle a limité les déchets de sa famille à … 1 bocal en verre d’un litre par an !

Un litre par an pour 4 personnes au lieu de … plus de 4 tonnes !

Sa méthode est simple et suit les 5 étapes suivantes :

  1. REFUSER
  2. RÉDUIRE
  3. RÉUTILISER
  4. RECYCLER
  5. COMPOSTER

Dans son sillage, de multiple initiatives sont nées ainsi que des familles ZD, comme la Famille (presque) zéro déchet, qui atteignent des résultats similaires et inspirent à leur façon beaucoup d’autres à réduire leurs déchets, même un peu, chacun à sa façon, à son rythme mais tous ensemble dans un but commun : limiter ses poubelles pour vivre mieux avec moins (mais plus d’économies) en respectant notre planète !

Au-delà de la question de nos déchets, la démarche ZD est une philosophie de vie basée sur une “sobriété heureuse” : vivre une vie faite d’expériences plutôt que de biens matériels, une vie vie riche “d’essentiels” pour nous et notre planète !

Tu peux aussi lire :

Ou naviguer un peu plus dans les articles qui aborde la démarche Zéro Déchet

la mode du zéro déchet

La mode du zéro déchet

Il était une fois la mode du zéro déchet. D’un mode de vie basé sur la réduction de ses déchets, le zéro déchet est devenu une mode, réduite aux achats de biens durables et/ou sans emballages.

Je partage avec toi ce que je pense de la mode du zéro déchet, l’intérêt de regarder nos déchets d’une façon plus large, pourquoi tout ce que nous achetons est un déchet en puissance et 2 habitudes pour pratiquer le zéro déchet en évitant la mode du zéro déchet. La suite »

Comment réduire ses déchets durablement

C’est la question à laquelle je te propose de répondre aujourd’hui parce qu’on ne va pas se mentir : les déchets c’est comme la poussière, ils reviennent inlassablement ! On n’est pas prêt de s’en débarrasser !

Après plus de 2 ans (et notre objectif initial atteint) j’ai un peu de recul pour t’aider à ne pas décourager et à avancer pas à pas avec sérénité pour réduire tes déchets significativement. La suite »

Nos déchets de février

Nous nous retrouvons pour notre petit RDV mensuel autour de nos déchets : voici l’inventaire de notre poubelle “tout venant” du mois de février !

Ce mois-ci tu trouveras dans cet article le détail de nos déchets en photos ainsi qu’une petit vidéo. Cela me permet de t’annoncer officiellement le lancement de ma chaine Youtube Zéro Déchet !

Comparé au mois de janvier, je trouvais le volume de nos déchets assez important. Mais finalement les déchets sont beaucoup moins nombreux en quantité !!

Tu viens voir ? La suite »

Nos déchets de janvier

En 2019, j’ai décidé de faire un inventaire mensuel de nos déchets “tout venant” c’est-à-dire non recyclables !

Voici le contenu global et détaillé de notre poubelle “noire” pour le mois de janvier. La suite »

victoire 2018 des bleus

2 ans de zéro déchet : le bilan !

Ma famille et moi, nous fêtons ce 1er septembre 2018 nos 2 ans de zéro déchet !

Cet anniversaire est l’occasion de regarder dans le rétroviseur nos petits pas de l’année écoulée, où nous en sommes aujourd’hui et quels seront nos prochains objectifs pour notre 3ème année zéro déchet.

C’est partiiii ! La suite »

astuces démarrer zéro déchet

Comment démarrer dans le zéro déchet (nos astuces) ?

Le plus difficile dans la démarche zéro déchet c’est de se lancer 😉
Ensuite, le mieux est d’avancer pas à pas !

Voici quelques astuces en vidéo pour démarrer le zéro déchet simplement (sans investir des sommes folles) et faire ses 1ers pas dans la démarche.  La suite »

qu'est-ce que le zéro déchet

Qu’est-ce que le zéro déchet et comment l’aborder ?

Qu’entend-t-on exactement par “zéro déchet” et comment faire ?

Dans cette nouvelle vidéo ZD publiée sur ma chaîne youtube Multi Z, j’ai eu envie de poser les bases à la compréhension du zéro déchet afin de comprendre comment l’aborder. La suite »

zéro déchet collège

Le zéro déchet au collège ??

Virginie Le Gall, entre autres multi blogueuse et professeur de français, m’a demandé de partager notre démarche zéro déchet devant sa classe de 3ème. Partager est une clé pour moi, j’ai donc accepté sans hésitation et avec joie !

Je vous en dis plus sur le projet et les “résultats” de mon intervention et partage avec vous le vlog que j’ai publié.
L’occasion également pour moi de lancer mes prochaines vidéos zéro déchet sur ma chaîne Youtube La suite »

1 an de zéro déchet : notre bilan !

Ça y est, nous y sommes : 1 an !

1 an que nous nous sommes lancés avec mon conjoint et mes 2 garçons dans une démarche zéro déchet à la maison.

1 an que nous nous étions donné comme défi de vivre mieux sans poubelles.

Voici la situation de nos poubelles à cette date anniversaire symbolique. La suite »

actions zéro déchet

10 actions ZD faciles et simples à mettre en place

Que vous ayez envie de viser le zéro déchet, ou juste de réduire vos déchets à votre rythme et à votre niveau (bravo pour ce pas !), voici 10 actions zéro déchet simples et faciles à mettre en place dans votre quotidien.

Résultats garantis au-delà de la réduction de vos déchets ! La suite »

Bilan de notre démarche zéro déchet 9 mois après

9 mois que nous avons fait les 1ers pas dans notre aventure zéro déchet.

9 mois d’actions, de ré-évolution, de tests, de questions, de remise en question, de résultats déjà tangibles.

C’est l’heure d’un nouveau bilan pour faire le point nos dernières actions de progression et nos résultats. La suite »

zéro déchet impossible

Le zéro déchet n’existe pas

Il existe des personnes qui vous feront toujours remarquer que “le zéro n’existe pas, c’est un objectif impossible et même non souhaitable”. C’est vrai. Nous sommes tout à fait en accord avec cela.

Faut-il pour autant abandonner toute démarche d’amélioration, fermer les yeux, ne rien changer pour que rien ne change ?

Nous avons choisi d’agir et de changer d’abord chez nous ce que nous voulons voir changer dans le monde ! Me sentir actrice d’un changement me comble au quotidien. La suite »

minimalisme

Désencombrer durablement par le minimalisme

Aujourd’hui nous allons voir pourquoi et comment désencombrement rime avec minimalisme quand il va au-delà d’une phase de tri cyclique, et les bienfaits du désencombrement et du minimalisme.

C’est parti ! La suite »

bilan 6 mois ZD

Bilan de notre démarche zéro déchet 6 mois après

1er mars 2017 : cela fait maintenant 6 mois que nous nous sommes lancés dans cette folle et passionnante aventure du zéro déchet !

Où en sommes-nous de nos poubelles et de nos habitudes ?

Comment vivons-nous au quotidien notre nouveau mode de consommation et de vie ?

Quels vont être nos prochains pas ? La suite »

salle de bain zéro déchet

Comment passer sa salle de bain en zéro déchet ?

Nous nous attaquons à la salle de bain : avec la cuisine, c’est une des pièces du quotidien qui concentre le plus de déchets. Pour preuve : cette pièce possède sa propre poubelle !

Le passage de la salle de bain en zéro déchet est plus rapide et en même temps elle prend plus de temps que la cuisine.

Explications et retours sur notre expérience. La suite »

désencombrement

Désencombrer pour passer au zéro déchet

Dans une démarche zéro déchet, l’étape préalable du tri et du désencombrement n’est pas obligatoire mais je la conseille fortement : elle présente plusieurs intérêts pour se lancer dans le ZD, je vais vous expliquer pourquoi.

Il existe plusieurs façons plus ou moins radicales d’aborder le tri et le désencombrement. Je vous livre un aperçu de leurs avantages et inconvénients respectifs (à mon avis) et la méthode que nous avons personnellement retenue chez nous. La suite »

Bilan de notre démarche zéro déchet 2 mois après

Cela fait maintenant 2 mois que nous nous sommes lancés dans une démarche zéro déchet.

Retour sur où nous en sommes, ce que nous avons fait, nos investissements, ce qu’il nous reste à améliorer et nos poubelles ! La suite »

réduire ses courriers

Mettre sa boîte aux lettres au régime

Depuis que j’ai pris un peu de temps pour effectuer ces démarches simples ma boîte aux lettres a sacrément maigri et ma poubelle de recyclage aussi.

Moins de papiers à trier, à recycler, à classer : ça allège ! La suite »

J’ai pas de temps à perdre

Comment faire ses courses ZD quand on court déjà après le temps ? 1 mari, 3 enfants, 1 boulot très prenant à plein temps …

Je vous dévoile comment je suis passée des courses commandées sur internet aux courses ZD, sans révolutionner mon agenda. La suite »

boucher zéro déchet

Comment convertir un commerçant au zéro déchet ?

Nous avons converti notre boucher au zéro déchet … surpris, amusé, interrogatif mais accueillant, il lui a fallu un peu de temps pour adopter de nouvelles habitudes mais c’est gagné ! La suite »

1ères courses zéro déchet

Changer ses habitudes de courses alimentaires signifie principalement en matière de zéro déchet : changer ses lieux d’approvisionnement, changer sa liste de course, changer ses contenants et changer l’organisation de sa cuisine La suite »

Comment Anne-Claire Juan a rejoint l’aventure zéro déchet ?

Anne-Claire Juan est coach en mieux-être et mère de famille.

Elle aussi a rejoint l’aventure Zéro Déchet (à peu près en même temps que moi et ma soeur !!).

Je lui ai demandé de partager avec nous ce qui l’avait amenée au Zéro Déchet et voici son témoignage. La suite »

Ceci est une baguette, mais pas n’importe quelle baguette …

Une simple baguette … je n’ai acheté qu’une simple baguette comme j’en ai achetées un nombre incalculable de fois … mais cette fois-ci, c’était différent. Je suis contente de ce que j’ai fait, contente de la réaction de la vendeuse … c’est donc possible, simplement possible !

Vous savez quoi ? Je réalise que la démarche zéro déchet va concerner bien plus de changements de geste que ce que je pensais. La suite »

Le Déclic

1 billet d’avion, 1 réservation pour la première nuit, 1 voiture de location, 1 carte routière, 2 ou 3 idées de ce que nous voulons faire et nos envies feront le reste. C’est ainsi que nous partons à la découverte de différents pays en famille. Ces vacances nous permettent d’être en totale rupture avec notre quotidien et de nous recentrer sur l’essentiel : nous, les autres et le bonheur au présent. Tout le reste est réduit au strict nécessaire : valise minimaliste pour 5 et c’est tout, pas de place pour le superflu.

Cette fois-ci, notre destination c’est l’Ouest Américain.

De retour en France, il y a néanmoins une chose qui m’interpelle … La suite »

stop-pub

Tout a commencé le jour où …

Tout a commencé le jour où j’ai lu le livre de Béa Johnson Zéro déchet : un déclic s’est produit en moi, puissant et irréversible qui allait bouleverser notre quotidien et notre vie de famille.

La vie est ainsi faite : parfois un sujet, une information, le nom d’une personne vous “tourne autour” jusqu’à ce qu’il entre enfin en collision avec vous vraiment.

J’avais déjà entendu parlé de Béa Johnson, j’étais déjà “tombée” sur le site d’une maison zéro déchet près de chez nous … et puis j’étais passée à autre chose : ces informations avaient attiré mon attention mais ne m’avaient pas percutée, pas encore. La suite »