Faire sa poudre libre teintée maison

Et dire que j’achetais des poudres libres à prix d’or … alors qu’il est si simple de faire sa poudre libre maison ! Je ne résiste pas à l’envie de partager cette trouvaille avec vous !

Poudre libre ZD
Comment faire sa poudre libre maison ?

Rien de plus simple, vous allez voir.

Rien de plus rapide non plus : 2 minutes à peine, donc bien plus rapide que d’aller dans un magasin.

Rien de plus économique : quelques centimes, tellement pas cher que je ne sais pas vraiment l’estimer … soit 20, 30, 50, 100 fois moins cher qu’une poudre du commerce en fonction de ce que vous avez l’habitude d’acheter.

Rien de plus sain : que du naturel, pas de superflu …

Et enfin, rien de plus personnalisé : vous obtenez la teinte que vous souhaitez sans prise de tête.

Recette de la poudre libre maison

Il suffit de mélanger 2 ingrédients !

De la fécule de maïs et une épice. Moi, j’ai choisi la cannelle, mais vous pouvez choisir une autre épice : paprika, cumin, curcuma … mais la cannelle est vraiment bien. Il suffit de prendre quelques cuillères à café de fécule et de la colorer avec de la cannelle en dosant jusqu’à obtention de la teinte souhaitée.

La poudre libre maison : testée et approuvée !

A l’usage, la poudre est fine, matifiante, donne la peau douce et elle est très agréable à appliquer. La fécule est 100% naturelle, je n’ai trouvé aucune contre-indication à l’utiliser sur la peau. De la même manière, la cannelle a des propriétés anti microbiennes, aidant ainsi à prévenir et à traiter l’acné. Quant au cumin, il est reconnu pour ses vertus adoucissantes et nutritives. Il est notamment utilisé pour des lotions destinées à préserver la douceur de la peau ou bien à en rectifier une sécheresse anormale. Le curcuma est antibactérien et anti-inflammatoire.

Voici 2 mois que je l’utilise en version “cannelle”, j’ai donc un peu de recul pour observer les potentiels effets de ma poudre libre maison. Ma peau est nickel, j’ai même moins d’imperfections type petits boutons ou points noirs qu’avec mes anciens produits ! Ma fille de 16 ans l’a aussi adoptée et constate également un effet positif sur sa peau et ses quelques boutons d’ados !

Bref, pour ma part, j’ai adopté la poudre libre maison !

EDIT : suite à de (trop) nombreux commentaires malveillants, nous avons été contraintes de fermer les commentaires. Veuillez nous en excuser. Nous rappelons que l’objet de ce blog est la réduction des déchets. Cela passe évidemment par des alternatives naturelles sous la responsabilité et le libre arbitre de chacun(e) concernant sa santé. Nous n’avons pas la science infuse, nous essayons de faire et de consommer “différemment”. Vous êtes bien évidemment libre de continuer à adopter un mode de vie et des habitudes conventionnelles liées à un consumérisme de masse et industriel. Ce n’est tout simplement pas notre choix, merci de le respecter avec bienveillance.

plus récent plus ancien Le plus populaire
Me notifier des
Anne
Invité
Anne

Jolie recette merci beaucoup pour votre partage. Et surtout continuez!! C’est la meilleure réponse aux commentaires désagréables…

monneret
Invité
monneret

je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires, ni de les lire. Mais là, je suis stupéfaite par l’agressivité de certains messages qui représentent bien la mentalité de notre société, dont on se plaint!…..on peut être contre mais on l’explique gentiment et sans moquerie. quant aux fautes d’orthographe, on avertit gentiment l’auteur par message privé. c’est ce qu’on appelle de la délicatesse, du savoir -vivre, tu tact……Bonne journées à vous toutes et continuez vos échanges.

Lina
Invité
Lina

Je viens de tester l’idée est bonne j’apprécie l’odeur de la cannelle mais côté pigmentation je trouve pas ça top je ne vois aucune différence à mon teint.

Jess
Invité
Jess

Bonsoir, plusieurs choses, en effet, la maïzena, poudre de riz ne sont pas des ingrédients « au top » car comédogènes a long terme. Avec une utilisation modérée et surtout un bon démaquillage, cela peut néanmoins faire l’affaire. L’Arow root est déjà plus indiqué, particules plus fines, et metabolisables. Pour les colorants, éviter les épices, pour deux raisons: certaines peuvent être photos-sensibilisantes et allergisantes . En revanche, la poudre de cacao ( brut) elle peut faire l’affaire, les micas ( nacres, et non pas dioxyde de titanes) aussi peuvent ajouter de la « luminosité » dans une telle préparation. En ce qui concerne la… Lire la suite »

Eloise
Invité
Eloise

Bonjour peut être essayer avec du talc? Et sinon pour le côté toxique de la cannelle, j’en mange tout les jours et je ne suis pas encore morte haha

Stéphanie
Invité
Stéphanie

Tiens tiens pourquoi pas essayer …

Justine
Invité
Justine

Renseignez vous au plus vite! La poudre de riz à tuer des millier de femmes dans le passer. Au commencement du maquillage, les femmes utilisaient la poudre de riz (et autres farines), pour se maquiller se qui entraînait l’obstruction totatal des pores et des voies respiratoires de la peau et à long terme la mort suite à de grave maladies. J’ai étudier ça en cosmetologie et je trouve sa grave qu’à notre époque cela revienne après les erreurs de nos ancêtres. Si les poudres libre commercialiser coûte aussi chère, c’est qu’elles ont été étudier et conçu par les professionnels pour… Lire la suite »

barbara
Invité
barbara

je vais en course tout a l’heure je pense que je vais tester avec la farine de riz ( si j’en trouve!)
autant faire ses propres expériences bisous les filles

Marl
Invité
Marl

Bizarrement ça critique mais que fait-on sur ce genre de site, alors????
Merci pour l’article et l’astuce. Perso, je vais essayer et si ça ne me plaît pas ça me coûtera moins cher qu’un produit en magasin.

PERREE
Invité
PERREE

Bravo pour vos idées. Et à bas la bêtise et la méchanceté qui nous entoure.révolte!!

béquilles
Invité
béquilles

si je me souviens bien, la poudre de riz était largement utilisé dans les cosmétiques , justement dans la poudre matifiante dans les années 1940, 1950 voir plus

Aurore
Invité
Aurore

Super idée ! Ma cousine est alergique au parfum et y en a dans tous les produits cosmétiques je vais lui proposer !

M
Invité
M

Hahaha je tombe sur cet article par hazard et que de rire en le lisant. Qu’elle drôle d’idée de détourner des produits alimentaires pour faire du maquillage et économiser 3 francs au détriment de la santé. Les EPICES et particulièrement la cannelle, le curry, le cumin ou le paprika sont HAUTEMENT allergisantes !
Arrêtez de vous prendre pour des apprentis chimistes.

Sophy
Invité
Sophy

Bonjour cest une bonne astuce en effet . Mais je tic sur un detail . Lodeur de l épice ?

Manelle
Invité
Manelle

Bonjour, qu’en est-il de la tenue sur la peau?

Naty
Invité
Naty

Je l’ai essayée mais le grain est un peu épais avec de la maïzena ne
Pourrait on pas la remplacer par
de l’argile blanche
Merci pour v/réponse.

Yaya
Invité
Yaya

Bonjour je tiens à vous remercier Super recette naturel et deplus vraiment économique j’adopteee ! Cependant j’ai une petite suggestion à vous apporter l’arot root ou poudre riz ? Reviens un chouilla peut être plus cher mais cependant peut être au top pour la peau à mélanger à la cannelle ou autre épices ? Car les poudres sont beaucoup plus micro que la maïzena .J’ai bien envie de tester afin de voir s’il y aurait une réel différence

MICHELE GUILLEMINOT
Invité
MICHELE GUILLEMINOT

J’ai testé aussi avec du cacao maigre et c’est sympa pour l’été