Décoller une étiquette facilement

Au démarrage d’une démarche Zéro Déchet, il faut s’armer de contenants. Les pots en verre des produits qu’on achète peuvent êtres récupérés et nettoyés pour pouvoir ensuite être réutilisés. Mais la galère des étiquettes à enlever devient vite une corvée !! Comment faire pour décoller une étiquette efficacement et sans effort ? Voici LA recette « miracle » !

Exit le plastique, bienvenu le verre !

Ici nous nous sommes débarrassés de tous nos récipients en plastique lors du désencombrement de notre cuisine. Il nous a donc fallu trouver de nouveaux contenants pour transporter et conserver. Les bocaux Le Parfait (ou autre marque comme Weck) font parfaitement l’affaire : il en existe de toutes les tailles et d’occasion (nous avons acheté les nôtres sur Le Bon Coin, chez Emmaüs ou en troc et puces).

Nous avons aussi constitué un stock de pots en verre réutilisés (par exemple de sauce tomate ou de rillettes à tartiner ou encore de pâte à tartiner de chocolat).

Il faut donc laver et surtout enlever l’étiquette parfois (trop) bien collée au pot.

Les solutions pour décoller une étiquette

1ère solution : l’humidité

Laissez le bocal tremper dans de l’eau chaude ou si vous avez un sèche-linge à condensation, installez le pot au niveau de la récupération de chaleur.

Mais parfois cela ne suffit pas à enlever l’étiquette et toute la colle.

2ème solution : l’huile

Suivez cette préparation « miracle » à étaler sur le bocal pendant 1h à 2h environ (ou plus) :

  • Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’huile (n’importe laquelle) pour former une pâte qui se « tient » (ni trop compact, ni trop liquide).

A la maison, je prends de l’huile de courge (et oui ça existe), tout simplement parce que sa date de péremption est dépassée ;-). C’est donc pour ça que ma pâte a cette jolie couleur verdâtre 😉

  • Etalez une couche de pâte sur toute l’étiquette et laisser-la s’imbiber d’huile pendant au moins 1h.

  • Il ne reste plus qu’à enlever la pâte (je la récupère pour la réutiliser) et à rincer votre pot en verre et le tour est joué sans effort ! S’il persiste un peu de colle, je frotte avec un peu de pâte et je rince avec une éponge à récurer (nous utilisons du luffa pour la vaisselle).

psss : suite à notre déménagement, je peux vous dire que cela fonctionne aussi sur du scotch resté collé sur un frigo par exemple : j’ai arrêté de me tirer les cheveux, je laisse « agir » un peu de pâte et je rince, la vie est zen en mode ZD !

2.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Me notifier des
guest
19 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
patoche-lyon
patoche-lyon
4 années

merci ça fonctionne sur les étiquettes récalcitrantes à l’eau chaude !

Cécile
Cécile
5 années

Efficace! J’avais néanmoins décollé l’étiquette, en grande partie, avant de badigeonner de la mixture. En général, c’est la colle restante, qui m’embête. Voilà des bocaux tout propres qu’il n’y a plus qu’à remplir! 🙂

Inge
Inge
5 années

Le sèche cheveux pendant dix secondes…. y a plus qu’a enlever l’etiquette.

Domi
Domi
5 années

Moi je mets mes bocaux dans le lave vaisselle avec l’étiquette et avec la vapeur elle se décole toute seule. Au départ j’avais peur de retrouver l’étiquette en mille morceaux dans le lave vaisselle, mais pas du tout. Ma mère le fait depuis longtemps, je lui ai piqué l’astuce…

Béatrice
Béatrice
5 années

Perso, je les plonge dans de l’eau chaude pour dégrossir et après quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour enlever le restant… ça marche du tonnerre !

Huguy
5 années

Pour celles qui aiment les pots en verre unis…grande consommatrice de chicoree leroux j ai dans ma cuisine 20 pots en verre avec de jolies etiquettes ….pour 0cts

AR
AR
7 années

Extra!! Je teste dès que possible, merci beaucoup.

Caroline B.
Caroline B.
7 années

Merci Cécile, je vais essayer, moi aussi j’aime récupérer les pots ; )

Juliette - Ma vie Ecolo

Merci pour cette astuce, que j’ai vu tourner plusieurs fois. C’est chouette de voir les photos pour se faire une idée!