Décoller une étiquette facilement

Au démarrage d’une démarche Zéro Déchet, il faut s’armer de contenants. Les pots en verre des produits qu’on achète peuvent êtres récupérés et nettoyés pour pouvoir ensuite être réutilisés. Mais la galère des étiquettes à enlever devient vite une corvée !! Comment faire pour décoller une étiquette efficacement et sans effort ? Voici LA recette « miracle » !

Exit le plastique, bienvenu le verre !

Ici nous nous sommes débarrassés de tous nos récipients en plastique lors du désencombrement de notre cuisine. Il nous a donc fallu trouver de nouveaux contenants pour transporter et conserver. Les bocaux Le Parfait (ou autre marque comme Weck) font parfaitement l’affaire : il en existe de toutes les tailles et d’occasion (nous avons acheté les nôtres sur Le Bon Coin, chez Emmaüs ou en troc et puces).

Nous avons aussi constitué un stock de pots en verre réutilisés (par exemple de sauce tomate ou de rillettes à tartiner ou encore de pâte à tartiner de chocolat).

Il faut donc laver et surtout enlever l’étiquette parfois (trop) bien collée au pot.

Les solutions pour décoller une étiquette

1ère solution : l’humidité

Laissez le bocal tremper dans de l’eau chaude ou si vous avez un sèche-linge à condensation, installez le pot au niveau de la récupération de chaleur.

Mais parfois cela ne suffit pas à enlever l’étiquette et toute la colle.

2ème solution : l’huile

Suivez cette préparation « miracle » à étaler sur le bocal pendant 1h à 2h environ (ou plus) :

  • Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’huile (n’importe laquelle) pour former une pâte qui se « tient » (ni trop compact, ni trop liquide).

A la maison, je prends de l’huile de courge (et oui ça existe), tout simplement parce que sa date de péremption est dépassée ;-). C’est donc pour ça que ma pâte a cette jolie couleur verdâtre 😉

  • Etalez une couche de pâte sur toute l’étiquette et laisser-la s’imbiber d’huile pendant au moins 1h.

  • Il ne reste plus qu’à enlever la pâte (je la récupère pour la réutiliser) et à rincer votre pot en verre et le tour est joué sans effort ! S’il persiste un peu de colle, je frotte avec un peu de pâte et je rince avec une éponge à récurer (nous utilisons du luffa pour la vaisselle).

psss : suite à notre déménagement, je peux vous dire que cela fonctionne aussi sur du scotch resté collé sur un frigo par exemple : j’ai arrêté de me tirer les cheveux, je laisse « agir » un peu de pâte et je rince, la vie est zen en mode ZD !

6 commentaires


    1. Avec plaisir, c’est vrai que j’ai pris l’astuce je-ne-sais-plus-où et que compte tenu du test concluant j’avais envie de continuer à diffuser ! A bientôt Juliette

      Répondre

  1. Merci Cécile, je vais essayer, moi aussi j’aime récupérer les pots ; )

    Répondre

    1. C’est joli d’avoir des pots en verre sur ses étagères en plus 😉

      Répondre

    1. Avec plaisir, les bons plans ça se partagent 😉 A bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *