Marre de consommer du Nutelbeurk ? Envie d’une douceur au petit déjeuner, au goûter ou pour napper vos desserts ?
Voici LA recette de caramel au beurre salé de Mamie Fanfan !
Pourquoi se priver quand on a une préparation rapide, économique, simplissime et … délicieuse ?! Vos enfants vont en redemander (comme les nôtres) !
Les ingrédients
- 200g de sucre (blanc ou blond, ici sur la photo il s’agit de sucre blond acheté en vrac à la Biocoop)
- 40g de beurre (demi-sel of course !) à température ambiante (très important pour éviter un choc thermique avec le caramel lors de la préparation)
- 30 cl de crème fraîche liquide entière à température ambiante également (vous pouvez remarqué que la crème que nous utilisons est toujours emballée, nous recyclons l’emballage et le bouchon en attendant de faire mieux 😉 )
-
La préparation
- Etaler le sucre dans une poêle pour qu’il soit bien « à plat » et faire chauffer à feu assez fort (ici 7 sur une plaque à induction allant jusque 9+).
- Le sucre doit caraméliser de façon homogène. Si la coloration n’est pas homogène (il caramélise plus au centre ou à l’extérieur par exemple), il faut « réétaler » le sucre en tournant la poêle à la main.
- Quand le sucre se caramélise, ajouter le beurre en morceaux (morceau après morceau) et remuer rapidement pour l’incorporer au caramel. N’oubliez pas de sortir le beurre du frigo à l’avance pour éviter que le caramel ne « fige ».
- Puis verser la crème liquide (à température ambiante aussi) et mélanger de nouveau énergétiquement la préparation
- Voilà, votre caramel est prêt à être versé dans un contenant et à être dégusté !
Ici la production est quasi hebdomadaire 😉
Vous testez et vous nous en donnez des nouvelles ?
Caramel découvert par l’ainé et adoré ici! Merci pour la recette! 😉
Par contre, il a fallu limiter, au maximum, aux petits-déj’ des jours sans école (en 2e tartine) – sauf quand le beurre vient à manquer (là, c’est cata et explosion de sucre, mais Maman n’avait qu’à mieux gérer son stock :-/)…
Super facile et délicieux ! à refaire
Contente que cette recette de caramel au beurre salé fasse des heureux ! Merci pour ton conseil Anne-Laure, en effet, la recette va très vite 😉
Une recette absolument excellente, goûtée et approuvée par 5 personnes ! Merci.
Je conseille à tous les apprentis cuisiniers de bien préparer tous les ingrédients avant de mettre le sucre à chauffer. J’ai eu du mal à ouvrir le récipient de crème et le caramel était un peu trop cuit.
Anne-Laure
Bonsoir,
là où j’habite ce n’est pas simple de trouver du beurre salé, vous pensez que je peux tester en rajoutant du sel?
Merci beaucoup!
Marianne
Bonjour,
Est-ce que ça se conserve ?
Merci !