Par où commencer ?

S’engager dans une démarche zéro déchet commence toujours par une prise de conscience et l’envie de changer des choses, pour soi et notre planète !

Réduire ses déchets prend du temps : vous ne changerez pas vos habitudes et votre maison du jour au lendemain mais petit pas à petit pas, soyez patient, persévérant et félicitez-vous de chaque avancée, même minime soit-elle !

Découvrez nos ressources pour vous lancer : livres, films et sites internets qui seront de précieux guides inspirants (tout comme ce blog nous l’espérons !).

Nous vous invitons également à démarrer par une 1ère action symbolique qui vous fera passer de la théorie à la pratique. Pour moi cela a été de coller un nouveau « Stop pub » sur la boîte aux lettres et cela m’a pris 2 minutes 😉

Puis choisissez une pièce de la maison dans laquelle vous aimeriez voir moins de déchets.

La plupart des personnes (dont ma famille) commence par la cuisine car c’est bien dans cette partie de la maison qu’on génère le plus de déchets au quotidien.

Mais vous pouvez démarrez tout aussi bien par votre chambre ou la salle de bain, ou encore votre bureau, si cela vous chante, du moment que vous démarrez 😉

Parfois ce sont l’occasion des fêtes ou des anniversaires qui nous donne à repenser nos habitudes de consommation.

En tout cas, nous tenons à vous dire BRAVO ! Quelque soient les actions que vous allez mettre en place vous contribuez à une meilleure planète et un meilleur avenir pour nos enfants alors merci ! Ce n’est pas important si vous ne visez ni n’atteignez le zéro déchet, ne vous excusez surtout pas : tel le colibri, vous faites votre part et elle en inspirera d’autres, c’est déjà énorme alors encore une fois je vous félicite.

Chacun à son rythme, pas à pas et tous ensemble, nous pouvons changer le monde !

Bienvenue !

Vous pouvez lire

actions zéro déchet

10 actions ZD faciles et simples à mettre en place

Que vous ayez envie de viser le zéro déchet, ou juste de réduire vos déchets à votre rythme et à votre niveau (bravo pour ce pas !), voici 10 actions zéro déchet simples et faciles à mettre en place dans votre quotidien.

Résultats garantis au-delà de la réduction de vos déchets ! La suite »

zéro déchet impossible

Le zéro déchet n’existe pas

Il existe des personnes qui vous feront toujours remarquer que « le zéro n’existe pas, c’est un objectif impossible et même non souhaitable ». C’est vrai. Nous sommes tout à fait en accord avec cela.

Faut-il pour autant abandonner toute démarche d’amélioration, fermer les yeux, ne rien changer pour que rien ne change ?

Nous avons choisi d’agir et de changer d’abord chez nous ce que nous voulons voir changer dans le monde ! Me sentir actrice d’un changement me comble au quotidien. La suite »

bilan 6 mois ZD

Bilan de notre démarche zéro déchet après 6 mois

1er mars 2017 : cela fait maintenant 6 mois que nous nous sommes lancés dans cette folle et passionnante aventure du zéro déchet !

Où en sommes-nous de nos poubelles et de nos habitudes ?

Comment vivons-nous au quotidien notre nouveau mode de consommation et de vie ?

Quels vont être nos prochains pas ? La suite »

recycler-bouchons

Comment recycler les bouchons de vin ?

Avant de pouvoir potentiellement chercher des alternatives pour réduire nos déchets de bouteilles de vin en verre et/ou de réduire notre consommation, nous avons dû résoudre une 1ère question :

où jeter les bouchons en liège et ceux synthétiques des bouteilles de vin ?

Autrement dit : comment recycler les bouchons de vin pour éviter de les jeter à la poubelle « noire » ? La suite »

comparatif dentifrice solide

Comparatif dentifrice solide Pachamamaï vs Lamazuna

Dans la salle de bain, un des 1ers produits pour lequel trouver une alternative ZD s’impose, c’est le dentifrice.

A la maison, nous avons testé 2 dentifrices solides : le « Crystal » de Pachamamaï et le « Menthe poivrée » de Lamazuna.

Voici notre comparatif et avis en termes de composition, présentation, prix et durée, utilisation et en synthèse les + et les – de chaque produit.
La suite »

salle de bain zéro déchet

Comment passer sa salle de bain en zéro déchet ?

Nous nous attaquons à la salle de bain : avec la cuisine, c’est une des pièces du quotidien qui concentre le plus de déchets. Pour preuve : cette pièce possède sa propre poubelle !

Le passage de la salle de bain en zéro déchet est plus rapide et en même temps elle prend plus de temps que la cuisine.

Explications et retours sur notre expérience. La suite »

désencombrement

Désencombrer pour passer au zéro déchet

Dans une démarche zéro déchet, l’étape préalable du tri et du désencombrement n’est pas obligatoire mais je la conseille fortement : elle présente plusieurs intérêts pour se lancer dans le ZD, je vais vous expliquer pourquoi.

Il existe plusieurs façons plus ou moins radicales d’aborder le tri et le désencombrement. Je vous livre un aperçu de leurs avantages et inconvénients respectifs (à mon avis) et la méthode que nous avons personnellement retenue chez nous. La suite »

Décoller une étiquette facilement

Au démarrage d’une démarche Zéro Déchet, il faut faire son stock de contenants. Mais la galère des étiquettes à enlever devient vite une corvée.

Voici une recette « miracle » pour décoller une étiquette efficacement et surtout sans aucun effort, ici on aaadooore ! La suite »

Bilan de notre démarche zéro déchet après 2 mois

Cela fait maintenant 2 mois que nous nous sommes lancés dans une démarche zéro déchet.

Retour sur où nous en sommes, ce que nous avons fait, nos investissements, ce qu’il nous reste à améliorer et nos poubelles ! La suite »

lessive maison

La recette de la lessive maison

Nous avons testé la recette de la lessive maison que Béa Johnson partage dans son livre « zéro déchet » : simple, rapide, économique, efficace !

Approuvée, adoptée et donc partagée ! La suite »

réduire ses courriers

Mettre sa boîte aux lettres au régime

Depuis que j’ai pris un peu de temps pour effectuer ces démarches simples ma boîte aux lettres a sacrément maigri et ma poubelle de recyclage aussi.

Moins de papiers à trier, à recycler, à classer : ça allège ! La suite »

Nous avons testé le Day By Day de Brest

Notre famille a fait une petite virée sur Brest à la découverte du Day by Day le plus proche de chez nous.

Petite visite guidée de la boutique, nos produits coups de coeur, nos « pour » et nos « contre ». La suite »

Nous avons testé la recette de poudre de lave-vaisselle maison

Nous avons testé la recette de poudre de lave-vaisselle de Béa Johnson.

Où se procurer les ingrédients ? Points positifs et négatifs, recommandations : on vous dit tout ! La suite »

J’ai pas de temps à perdre

Comment faire ses courses ZD quand on court déjà après le temps ? 1 mari, 3 enfants, 1 boulot très prenant à plein temps …

Je vous dévoile comment je suis passée des courses commandées sur internet aux courses ZD, sans révolutionner mon agenda. La suite »

boucher zéro déchet

Comment convertir un commerçant au zéro déchet ?

Nous avons converti notre boucher au zéro déchet … surpris, amusé, interrogatif mais accueillant, il lui a fallu un peu de temps pour adopter de nouvelles habitudes mais c’est gagné ! La suite »

1ères courses zéro déchet

Changer ses habitudes de courses alimentaires signifie principalement en matière de zéro déchet : changer ses lieux d’approvisionnement, changer sa liste de course, changer ses contenants et changer l’organisation de sa cuisine La suite »

Comment Anne-Claire Juan a rejoint l’aventure zéro déchet ?

Anne-Claire Juan est coach en mieux-être et mère de famille.

Elle aussi a rejoint l’aventure Zéro Déchet (à peu près en même temps que moi et ma soeur !!).

Je lui ai demandé de partager avec nous ce qui l’avait amenée au Zéro Déchet et voici son témoignage. La suite »

Ceci est une baguette, mais pas n’importe quelle baguette …

Une simple baguette … je n’ai acheté qu’une simple baguette comme j’en ai achetées un nombre incalculable de fois … mais cette fois-ci, c’était différent. Je suis contente de ce que j’ai fait, contente de la réaction de la vendeuse … c’est donc possible, simplement possible !

Vous savez quoi ? Je réalise que la démarche zéro déchet va concerner bien plus de changements de geste que ce que je pensais. La suite »

Le Déclic

1 billet d’avion, 1 réservation pour la première nuit, 1 voiture de location, 1 carte routière, 2 ou 3 idées de ce que nous voulons faire et nos envies feront le reste. C’est ainsi que nous partons à la découverte de différents pays en famille. Ces vacances nous permettent d’être en totale rupture avec notre quotidien et de nous recentrer sur l’essentiel : nous, les autres et le bonheur au présent. Tout le reste est réduit au strict nécessaire : valise minimaliste pour 5 et c’est tout, pas de place pour le superflu.

Cette fois-ci, notre destination c’est l’Ouest Américain.

De retour en France, il y a néanmoins une chose qui m’interpelle … La suite »

stop-pub

Tout a commencé le jour où …

Tout a commencé le jour où j’ai lu le livre de Béa Johnson Zéro déchet : un déclic s’est produit en moi, puissant et irréversible qui allait bouleverser notre quotidien et notre vie de famille.

La vie est ainsi faite : parfois un sujet, une information, le nom d’une personne vous « tourne autour » jusqu’à ce qu’il entre enfin en collision avec vous vraiment.

J’avais déjà entendu parlé de Béa Johnson, j’étais déjà « tombée » sur le site d’une maison zéro déchet près de chez nous … et puis j’étais passée à autre chose : ces informations avaient attiré mon attention mais ne m’avaient pas percutée, pas encore. La suite »