Nous avons testé la recette de la lessive maison que Béa Johnson partage dans son livre « zéro déchet » : approuvée et adoptée donc à partager !
Les ingrédients de la lessive maison
Pour fabriquer votre lessive maison, il vous faut :
- du savon râpé. Personnellement il me restait des paillettes de savon de Marseille depuis mes maternités, les paillettes étant préconisées pour les lessives du linge de bébé car hypoallergéniques. On en trouve en grande surface (malgré une boîte cartonnée attention à l’emballage intérieur en plastique) ou en sachet craft de la marque La Droguerie. Vous pouvez aussi râper vous-même du savon de Marseille (on trouve des chutes de savon de Marseille dans certains magasins comme Day By Day)
-
des cristaux de soude, j’utilise le sachet « soude en cristaux » de la marque La droguerie écopratique (j’ai récemment découvert que le sachet craft avait un film plastique entre ses 2 parois en craft, je vais demander à mon centre de tri si ce plastique est recyclable dans la poubelle jaune au même titre que les emballages alimentaires. Si ce n’est pas le cas, j’enlèverai le film plastique pour le jeter dans la poubelle noire mais je chercherai aussi une autre alternative pour éviter ce déchet),
- de l’eau chaude (du robinet)
- et éventuellement de l’huile essentielle (cet ingrédient ne figure pas dans la recette originale).
Les proportions de la lessive maison
La recette de la lessive maison de Béa Johnson indique les quantités nécessaires pour 3 litres d’eau (quantité américaine ?).
Pour un peu plus de 3 litres de lessive
Mélangez 100 grammes de cristaux de soude, 100 grammes de savon râpé (si possible de couleur bleue pour remplacer les agents optiques qui se trouvent dans les détergents du commerce) et 3 litres d’eau chaude.
J’ai gardé mon dernier bidon de lessive liquide en plastique. Ce bidon fait 2 litres, aussi je n’ai pas le contenant adéquat pour la recette comprenant 3 litres d’eau (ce qui dépasse un peu au total les 3 litres, une fois les ingrédients mélangés et un peu solidifiés).
Pour 1,5 / 2 litres de lessive maison environ
Les quantité pour un peu plus d’1,5 litre de lessive est donc divisée par 2, ce qui donne :
- 50 gramme de cristaux de soude
- 50 grammes de savon râpé
- 1,5 d’eau chaude
La préparation de votre lessive maison
Dans une bassine, je verse tous mes ingrédients et comme le stipule la recette de Béa Johnson, je mixe avec un plongeur puis je laisse reposer toute une nuit.
Le lendemain, la consistance donne un peu un « gel » assez compact. Je me demande si cela n’est dû à la notification « concentrée » de mon paquet de soude en cristaux ? Aussi je remue à nouveau dans la bassine afin de pouvoir verser la préparation dans mon contenant. Cela ne me donne pas une consistance lisse mais plutôt des petits « paquets » de lessive. Mais si on mélange bien, cela s’atténue un peu et de toute façon cela n’a aucune conséquence sur les lessives : dans le bac de la machine à laver le linge, le produit s’évacue très bien et le linge ressort très bien lavé. Si besoin avant chaque lessive, je secoue à nouveau mon bidon de façon énergique pour rendre le mélange moins compact et plus facile à verser.
L’odeur de la lessive est « neutre » selon le savon utilisé (les paillettes n’ont pas de parfum par exemple), ce qui est perturbant parce que nous n’en avons pas l’habitude (ha les « conditionnements » : on en prend conscience avec le ZD !). Parfois j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe dans le compartiment de ma machine à laver, avec la lessive.
N’oubliez pas d’ajouter du vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant de votre machine, si vous souhaitez remplacer votre assouplissant « bof-bof » (mais essayez aussi sans, ça passe TB selon votre linge et votre eau).
Cette recette de lessive maison est simple, rapide, économique, efficace et réduit vos déchets : vous la tester quand ?
Il existe bien sûr d’autres recettes de lessive maison pour le linge (au lierre, à la cendre, …), mais nous ne les avons pas (encore) testées. En revanche si c’est votre cas, nous serions ravis de connaître votre recette dans les commentaires !
La premiere fois, de gros paquets de savon dans la texture finale. ET pas tout a fait lisse.
Cette fois ci je decide de faire fondre le savon dans de l’eau chaude. La texture est mieux
Bonjour, pour ceux qui ont des difficultés de lessive qui fige, je constate que cela dépend beaucoup de la composition du savon utilisé, de la concentration en savon dans l’eau et de la température à laquelle est conservée la lessive. Pour une même concentration de 100 g de savon pour un litre de lessive (je mets 100 g de savon dans une bouteille en verre de 1 litre, je complète avec de l’eau bouillante, et j’attends), le savon blanc à l’huile de palme est solide inutilisable, le savon vert huile d’olive et coprah gélatineux, le savon tout huile d’olive (pas… Lire la suite »
Avec les couches lavables et pour du linge normalement sale (ce qui est le cas à 95% à mon avis), on peut faire au plus simple : seulement des copeaux de savon (authentique, de Marseille, gros sac commandé chez Marius Fabre). Faire fondre et bien mélanger (je n’ai jamais pensé à utiliser le batteur, mais je tenterai). Bidon secoué souvent, à chaque lessive, car le mélange a tendance à se solidifier. Et j’ai ajouté des galets dedans pour « battre » la préparation. Bon, c’est la recette la plus basique, mais quand on pense à sa simplicité et à la différence avec… Lire la suite »
je n’arrive pas à avoir une lessive homogène, il y a toujours de l’eau dans le fond du bidon…avez-vous ça aussi?
Bonjour Le savon de cendres, plus facile c’est difficile. J’utilise cela depuis 2-3 mois en savon à main : cela remplit parfaitement bien cet usage. En lessive je n’ai pas testé. La cendre provient d’une chaudière bois. Il faut la filtrer avec un tamis ad hoc. Vous remplissez un seau, mi cendre mi eau froide. Vous mélangez… laissez reposer… versez dans un récipient adapté… c’est tout ! La cendre est riche en potasse, cela peut être corrosif : évitez d’utiliser votre savon de cendres sur des mains abîmées. Nous avons utilisé un ancien récipient de liquide vaisselle : une giclette… Lire la suite »
J’utilise la même recette mais fait chauffer à la casserole l’eau et le savon. Est-ce déconseillé ?