La recette de la lessive maison

Nous avons testé la recette de la lessive maison que Béa Johnson partage dans son livre « zéro déchet » : approuvée et adoptée donc à partager !

Les ingrédients de la lessive maison

recette lessive maison

Pour fabriquer votre lessive maison, il vous faut :

  • du savon râpé. Personnellement il me restait des paillettes de savon de Marseille depuis mes maternités, les paillettes étant préconisées pour les lessives du linge de bébé car hypoallergéniques. On en trouve en grande surface (malgré une boîte cartonnée attention à l’emballage intérieur en plastique) ou en sachet craft de la marque La Droguerie. Vous pouvez aussi râper vous-même du savon de Marseille (on trouve des chutes de savon de Marseille dans certains magasins comme Day By Day)
  • sachet cristaux de soude
    film plastique en sandwich dans le sachet craft

    des cristaux de soude, j’utilise le sachet « soude en cristaux » de la marque La droguerie écopratique (j’ai récemment découvert que le sachet craft avait un film plastique entre ses 2 parois en craft, je vais demander à mon centre de tri si ce plastique est recyclable dans la poubelle jaune au même titre que les emballages alimentaires. Si ce n’est pas le cas, j’enlèverai le film plastique pour le jeter dans la poubelle noire mais je chercherai aussi une autre alternative pour éviter ce déchet),

  • de l’eau chaude (du robinet)
  • et éventuellement de l’huile essentielle (cet ingrédient ne figure pas dans la recette originale).

Les proportions de la lessive maison

La recette de la lessive maison de Béa Johnson indique les quantités nécessaires pour 3 litres d’eau (quantité américaine ?).

Pour un peu plus de 3 litres de lessive

Mélangez 100 grammes de cristaux de soude, 100 grammes de savon râpé (si possible de couleur bleue pour remplacer les agents optiques qui se trouvent dans les détergents du commerce) et 3 litres d’eau chaude.

J’ai gardé mon dernier bidon de lessive liquide en plastique. Ce bidon fait 2 litres, aussi je n’ai pas le contenant adéquat pour la recette comprenant 3 litres d’eau (ce qui dépasse un peu au total les 3 litres, une fois les ingrédients mélangés et un peu solidifiés).

Pour 1,5 / 2 litres de lessive maison environ

Les quantité pour un peu plus d’1,5 litre de lessive est donc divisée par 2, ce qui donne :

  • 50 gramme de cristaux de soude
  • 50 grammes de savon râpé
  • 1,5 d’eau chaude

La préparation de votre lessive maison

Dans une bassine, je verse tous mes ingrédients et comme le stipule la recette de Béa Johnson, je mixe avec un plongeur puis je laisse reposer toute une nuit.

Le lendemain, la consistance donne un peu un « gel » assez compact. Je me demande si cela n’est dû à la notification « concentrée » de mon paquet de soude en cristaux ? Aussi je remue à nouveau dans la bassine afin de pouvoir verser la préparation dans mon contenant. Cela ne me donne pas une consistance lisse mais plutôt des petits « paquets » de lessive. Mais si on mélange bien, cela s’atténue un peu et de toute façon cela n’a aucune conséquence sur les lessives : dans le bac de la machine à laver le linge, le produit s’évacue très bien et le linge ressort très bien lavé. Si besoin avant chaque lessive, je secoue à nouveau mon bidon de façon énergique pour rendre le mélange moins compact et plus facile à verser.

huiles essentielles
huiles essentielles lavande et menthe

L’odeur de la lessive est « neutre » selon le savon utilisé (les paillettes n’ont pas de parfum par exemple), ce qui est perturbant parce que nous n’en avons pas l’habitude (ha les « conditionnements » : on en prend conscience avec le ZD !). Parfois j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe dans le compartiment de ma machine à laver, avec la lessive.

N’oubliez pas d’ajouter du vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant de votre machine, si vous souhaitez remplacer votre assouplissant « bof-bof » (mais essayez aussi sans, ça passe TB selon votre linge et votre eau).

Cette recette de lessive maison est simple, rapide, économique, efficace et réduit vos déchets : vous la tester quand ?

Il existe bien sûr d’autres recettes de lessive maison pour le linge (au lierre, à la cendre, …), mais nous ne les avons pas (encore) testées. En revanche si c’est votre cas, nous serions ravis de connaître votre recette dans les commentaires !

2 commentaires


  1. J’utilise la même recette mais fait chauffer à la casserole l’eau et le savon. Est-ce déconseillé ?

    Répondre

    1. Bienvenue Hélène, ravie de savoir que vous utilisez aussi cette recette ! Je ne vois pas pourquoi cela serait déconseillé … Cela vous demande juste de la manipulation supplémentaire. J’utilise une eau très chaude du robinet et grâce au mixeur, cela se mélange bien. Du coup, est-ce que vous utilisez également le mixeur plongeur ? Le résultat que vous obtenez est-il « lisse » ? Je me demande si le mixeur ne joue pas dans la consistance finale que j’obtiens …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *