Anniversaire Zéro Déchet

Le 7 octobre, Titouan a eu 9 ans. Nous nous demandions ce que nous allions bien pouvoir lui offrir pour son anniversaire qui puisse concilier plaisir et zéro déchet ?

Moins de matériels, plus d’expériences en famille

Nous sommes en pleine phase de désencombrement, alors nous n’avons pas du tout envie de voir entrer chez nous des choses à stocker que nous sommes justement en train de trier, vendre ou donner !

Depuis le début de notre démarche ZD, c’est le 1er anniversaire d’un membre de la famille : avec mon conjoint, Johann, nous avons vraiment envie de ne pas nous louper sur cet anniversaire. L’enjeu est de taille : nous avons démarré notre démarche ZD depuis un mois seulement, nous n’en sommes qu’au début et les bases sont encore fragiles surtout pour les enfants qu’il faut continuer à convaincre (de refuser les bonbons emballés offerts à l’école pour un anniversaire, de dire non aux sucettes, d’avoir le réflexe de l’achat d’occasion, etc). Si nous arrivons à « démontrer » à notre fils qu’un cadeau d’anniversaire immatériel peut être plus enthousiasmant qu’une énième boîte de Lego, nous savons qu’une importante étape sera alors franchie pour nos enfants et notre famille !

Jusqu’à présent, les changements concernaient essentiellement notre alimentation : les enfants n’ont pas vraiment « perdu au change » avec les goûters maison ou achetés en vrac à la biscuiterie du coin. Mais là on aborde un sujet qui les touche (de leur point de vue) de beaucoup plus près.

Nous avons opté pour un cadeau émotionnel et immatériel : 3 tours en voiture de course sur circuit (à partir de 40 euros). Sensation garantie pour notre Titou qui aime la vitesse et s’extasie devant les bolides en ce moment. Nous savions qu’il serait bluffé et fier de raconter son expérience autour de lui.

Nous ne lui avons pas annoncé son cadeau le jour de son anniversaire : nous avons opté pour le suspense et préféré l’effet de surprise. Nous l’avons tenu en haleine jusqu’au jour J : c’était drôle de voir son excitation monter et je trouve que cela a aussi le mérite d’apprendre le plaisir de l’attente.

Le jour J

Le jour J a fini par arriver quand même, il était temps ! Nous avons profité d’un voyage sur Paris pour nous arrêter au circuit de Lohéac près de Rennes. Nous avions réservé auparavant par téléphone.

Malgré le temps pluvieux, Titouan a choisi de faire ses tours de circuit en Formule France avec un pilote adorable ! Vous auriez vu sa tête et son sourire : ça vaut tout l’or du monde !

Mais, un anniversaire d’enfant ne se résume pas à la famille : bien souvent les copains/copines sont invité(e)s à un goûter.

Goûter d’anniversaire ZD : comment sensibiliser les invités ?

On pourrait être tenté d’assouplir les règles vis à vis de « l’extérieur », c’est-à-dire les personnes qui ne sont pas elles-mêmes dans une démarche de réduction de leurs déchets. Après tout, un anniversaire entre copains c’est d’abord pour faire plaisir aux enfants ?

Mais là aussi, le message envoyé à nos enfants nous paraissaient « dangereux » car incohérent, comment être crédible si la règle n’est pas la même selon les situations et les contextes ? Alors, pourquoi ne pas essayer d’indiquer tout simplement nos règles du jeu à nos invités ?

Voici le message que j’ai donc envoyé par mail en guise d’invitation aux parents des copains de Titouan :

Titouan invite ses supers copains […] pour fêter son anniversaire à la maison […]. Comme vous le savez peut-être déjà, nous avons entamé depuis début septembre une démarche « Zéro déchet ». Cette démarche concerne aussi les cadeaux d’anniversaire 😉

Merci de votre compréhension et patience pour jouer le jeu à l’occasion de l’anniversaire de Titou : cela signifie pas de papier cadeau, ni de cadeau emballé (nous acceptons les cadeaux d’occasion !).

Voici des idées « zéro déchet » : une place de cinéma, bon d’achat itunes pour jeux et musique, entrée musée, et tout type de cadeau immatériel selon votre créativité, inspiration et budget. Nous tolérons les livres (mais Titou n’est pas hyper lecteur). Un cadeau n’est pas non plus nécessaire d’ailleurs.

Titouan pour cet anniversaire avait choisi d’inviter ses 2 meilleurs copains, que nous avons donc gardés à dormir compte tenu de leur petit nombre (ils étaient tous ravis !). Les parents comme les enfants ont joué le jeu : c’était super ! Titouan a reçu 4 phasmes en cadeau, livrés dans leur maison. Cadeau ZD

phasme
Saurez-vous voir au moins 1 phasme ?

Il a aussi reçu une invitation pour une partie de laser-blade avec son autre copain (très content de partager ce moment avec Titouan lui aussi).

De beaux cadeaux qu’il a adorés !

Mode d’emploi de l’invité ZD

Et parce qu’on a parfois « besoin d’un petit coup de pouce pour expliquer le ZD à ses proches et les inviter à faire un petit geste quand ils viennent à la maison » vous pouvez aussi regarder et partager cette vidéo réalisée par des enfants :

Et si vous tentiez l’expérience d’un anniversaire ZD vous aussi ?!

2 commentaires


  1. Bonsoir,
    je découvre la vidéo, elle est super! Et d’autant mieux qu’elles ne parlent pas trop vite, je vais pouvoir en faire profiter mes élèves espagnols qui apprennent le français 😀 !
    Merci pour la découverte!
    Marianne

    Répondre

    1. Avec plaisir ! Comment allier 2 objectifs : l’apprentissage du français et une sensibilisation au ZD 😉
      (vous habitez un pays hispanophone ? Chili ?)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *