Ze blog ZD d’une Zèbre

Tout a commencé par un livre : celui de Béa Johnson « Zéro déchet ».

Mais on ne lit pas ce livre par hasard …

Tout a commencé bien avant, depuis que je suis née en dehors de la norme.

Cécile Bonnet Zèbre

Je m’appelle Cécile Bonnet, j’ai appris le 19 juillet 2016 à 43 ans que j’étais un « Zèbre », un bien plus joli mot que celui de « sur-douée » ou de « haut potentiel intellectuel » car pour nous autres, les « Z » le « sur » et le « haut » ne correspondent ni à nos valeurs (nous affectionnons l’humilité, la remise en question et la progression) ni au ressenti que nous avons de nous-mêmes, plutôt « trop » et « sous » que « sur » et « haut ».

Ce 19 juillet, ce que je prenais comme des défauts à corriger pour arrêter d’emm…der les autres sont devenus des talents à mettre à leur service. Ce jour-là a marqué une re-co-(n)naissance, une renaissance à moi-même : pour la 1ère fois on me disait qu’il était normal que je ne le sois pas !

De ce cheminement en Z, j’en parle sur mon autre blog, ce n’est pas l’objet ici … quoique 😉

Tout a donc commencé depuis toujours : quand par nature on n’est pas dans la norme, on a toujours un coup d’avance (pour la version positive), un pas de côté « décalé » et « inadapté » qui dérange (pour la version négative). Je n’aime pas faire « comme tout le monde », je ne pense pas « comme tout le monde », je ne suis pas « comme tout le monde ».

La phrase qui me hérisse le poil :

« On a toujours fait comme ça ! ».

Rien que l’écrire me démange 😉

La démarche Zéro Déchet (car il s’agit d’un chemin) m’a tout de suite parlé (et pas seulement pour son « Z ») : Béa Johnson est venue me questionner sur mes habitudes, mon éducation, le système dans lequel je vis, je consomme, mon empreinte sur cette planète, elle a su réveiller le colibri en moi, me parler d’essentiels, d’expériences, d’apprentissages, de créativité pour faire différemment et intelligemment. Elle a bousculé mes croyances, ouvert ma conscience, nourri ma quête de sens et de liberté : elle a touché tous mes points faibles pour en faire des points forts !

Pour la 1ère fois de ma vie, je vise le zéro, mes efforts sont pour le moins,  réduire et refuser mes nouvelles règles : un comble pour un « Z » … un bonheur … que je veux partager avec vous !

Plusieurs personnes de mon entourage se sont lancées elles aussi, je les ai invitées à contribuer sur leur vécu, leur parcours, leurs victoires et leurs réflexions parce que chaque chemin est différent mais ils sont tous inspirants. Découvrez leur portrait.

Vous nous suivez ?

Abonnez-vous pour recevoir nos prochains articles ZD



Vos informations ne seront jamais divulguées à des tiers et vous pourrez vous désinscrire d’un simple clic.