Ze blog ZD d’une Zèbre

Bienvenue !

Cécile BonnetAvec mon conjoint Johann et nos 2 garçons, Noah (13 ans) et Titouan (11 ans), nous nous sommes lancés dans une démarche Zéro Déchet le 1er septembre 2016 en nous donnant 1 an pour réduire nos poubelles et vivre mieux avec moins.

2 ans plus tard, nous avons adopté un nouveau mode de vie minimaliste et atteint notre objectif : nos déchets tiennent désormais dans un bocal ! Nous pouvons encore réduire nos déchets, nous voulons encore vivre mieux !

Anti-conformiste dans l’âme, je questionne souvent le sens et réinvente mes règles de vie. La liberté est la valeur à laquelle je suis le plus attachée je crois.

Je déteste la phrase « on a toujours fait comme ça » et j’adore découvrir et apprendre surtout au contact des autres. La nature humaine et sa créativité ne cessent de m’émerveiller.

Photo : © Julie [LR] Photographie

Tout a commencé …

.. par un livre : celui de Béa Johnson « Zéro déchet ».

Mais on ne lit jamais ce livre par hasard …

Le profil atypique du zèbre

Tout a commencé bien avant, depuis que je suis née en dehors de la norme.

Cécile Bonnet Zèbre

Je m’appelle Cécile Bonnet, j’ai appris le 19 juillet 2016 à 43 ans que j’étais un « Zèbre », un bien plus joli mot que celui de « sur-douée » ou de « haut potentiel intellectuel » car pour nous autres, les « Z » le « sur » et le « haut » ne correspondent ni à nos valeurs (nous affectionnons l’humilité, la remise en question et la progression) ni au ressenti que nous avons de nous-mêmes, plutôt « trop » et « sous » que « sur » et « haut ».

Ce 19 juillet, ce que je prenais comme des défauts à corriger pour arrêter d’emm…der les autres sont devenus des talents à mettre à leur service. Ce jour-là a marqué une re-co-(n)naissance, une renaissance à moi-même : pour la 1ère fois on me disait qu’il était normal que je ne le sois pas !

De ce cheminement en Z, j’en parle sur mon autre blog professionnel, ce n’est pas l’objet ici … quoique 😉

Tout a donc commencé depuis toujours : quand par nature on n’est pas dans la norme, on a toujours un coup d’avance (pour la version positive), un pas de côté « décalé » et « inadapté » qui dérange (pour la version négative). Je n’aime pas faire « comme tout le monde », je ne pense pas « comme tout le monde », je ne suis pas « comme tout le monde ».

La démarche atypique du zéro déchet

La démarche Zéro Déchet (car il s’agit d’un chemin) m’a tout de suite parlé (et pas seulement pour son « Z ») : Béa Johnson est venue me questionner sur mes habitudes, mon éducation, le système dans lequel je vis, je consomme, mon empreinte sur cette planète, elle a su réveiller le colibri en moi, me parler d’essentiels, d’expériences, d’apprentissages, de créativité pour faire différemment et intelligemment. Elle a bousculé mes croyances, ouvert ma conscience, nourri ma quête de sens et de liberté : elle a touché tous mes points faibles pour en faire des points forts !

Pour la 1ère fois de ma vie, je vise le zéro, mes efforts sont pour le moins, réduire et refuser sont mes nouvelles règles : un comble pour un « Z » … un bonheur en fait … que je veux partager avec toi !

L’autre auteure de ce blog

Ma soeur et sa famille se sont lancées elles-aussi dans le zéro déchet (et en même temps que ma famille sans qu’on s’en parle !), je l’ai invitée à partager sa démarche sur le blog. Tu peux lire ses articles ici

Tu nous suis ?

Abonne-toi pour recevoir nos prochains articles ZD



Vos informations ne seront jamais divulguées à des tiers et vous pourrez vous désinscrire d’un simple clic.