Nos déchets de février

Nous nous retrouvons pour notre petit RDV mensuel autour de nos déchets (qui aurait dire qu’un jour je bloguerai sur mes déchets ?) : voici l’inventaire de notre poubelle “tout venant” du mois de février !

Ce mois-ci tu trouveras dans cet article le détail de nos déchets en photos ainsi qu’une petit vidéo. Cela me permet de t’annoncer officiellement le lancement de ma chaine Youtube Zéro Déchet !

Comparé au mois de janvier, je trouvais le volume de nos déchets assez important, notamment dans le sac qui contient les déchets qui ne rentrent pas dans notre poubelle-bocal (comme je te le disais le mois dernier, nous avons choisi d’assumer avec honnêteté tous nos déchets non recyclables). Mais finalement les déchets sont beaucoup moins nombreux en quantité : il y a donc clairement un mieux !

Inventaire de notre poubelle “tout venant” pour le mois de février

 

Les déchets persistants

  • 2 emballages plastiques des rouleaux de papier toilette

Nous poursuivons nos recherches toujours sans succès : il est désormais répandu de trouver du papier essuie-tout conditionné avec du papier mais impossible d’avoir l’équivalent pour le papier toilette ! Si quelqu’un a une explication rationnelle, je serais heureuse de la connaitre …

  • étiquettes, de colis et sur les fruits et légumes notamment MAIS bonne nouvelle : les étiquettes de nos achats vrac à la Biocoop vont désormais au compost !
  • objets cassés, ce mois-ci il s’agit d’une pince à cheveux en plastique (le plastique fini toujours par casser, cette pince n’aura même pas tenu 1 an)
  • collerette en plastique de bouteille, mais ce mois-ci 1 seule !!
  • compresses (mais pourquoi mon fils utilise des compresses au moindre bobo ??) et 1 plaquette de médicaments vide
  • paquets de tabac à rouler (maintenant que mon homme est passé aux roulés, ce serait bien qu’il arrête de fumer)

Les déchets provenant de nos achats d’occasion

  • étiquette (qui gratte !) coupée
  • petit sachet anti-humidité (et oui on trouve aussi du neuf à vendre d’occasion !)
  • attaches plastiques
  • sacs plastiques d’expédition et beaucoup (trop) de scotch

Ces déchets proviennent de nos achat de vêtement et chaussures d’occasion, parfois jamais portés (donc neufs). Nous en avons quelqu’un tout de même qui proviennent d’achats neufs (en magasin). C’est que notre grand s’allonge à vitesse grand V et qu’il a fallu renouveler toute sa garde-robe !

J’ai pris l’habitude de laisser un petit mot lors de nos commandes en ligne pour limiter les emballages liés à la livraison mais je n’ai pas encore pris le réflexe sur Vinted. Et là patatra : du plastique et encore et toujours du scotch à gogo !

Je sais que c’est pour bien faire, protéger les affaires notamment de la pluie lors de l’expédition mais on dirait que pour certains le scotch est une véritable passion !! Dire que nous n’en utilisons plus à la maison depuis maintenant 2 ans et demi …

C’est dommage parce qu’on a le sentiment d’un côté de réduire notre impact et d’un autre on récolte du plastique à jeter ! (NB : il m’est arrivé une fois de recevoir un vêtement sans plastique ni scotch dans une petite boîte en carton minimaliste : j’ai béni la vendeuse !)

Les déchets occasionnels

  • fils de couture
  • bâton de colle

Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore testé d’alternatives pour la colle à l’école. Et je me demande si mes enfants seraient ok pour en utiliser une, bref, si tu as un conseil, n’hésite pas à le partager en commentaire !

  • papiers de bonbon et de gâteau (craquage des enfants, parfois cela reste difficile pour eux de refuser)
  • clé (trouvé après rangement, comme souvent, on ne sait plus ce qu’elle ouvre/ferme)
  • pot en plastique qui contenait du miel rapporté du Maroc l’année dernière : il a tellement été scotché par précaution pour le voyage, qu’il est impossible de le récupérer ! (je maudis le scotch !)
  • mousse de calage d’un sac d’appareil photo que j’ai achetée d’occasion et qui n’a pas supporté le lavage en machine (oups !)
  • joint de fenêtre qui est tombé d’un encadrement extérieur
  • emballages (individuels) de cartouches d’encre d’imprimante

L’inventaire de notre poubelle en 2’30

10
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Me notifier des
Chibi
Invité

Wouaw, c’est top d’avoir si peu à la fin du mois pour toute une famille! Je sais exactement ce qu’il y a dans ma poubelle du mois: des emballages plastique de produits du supermarché (majoritairement de l’emballage alimentaire comme des chips ou aussi des emballages de papier toilette ^^). On essaie de faire vraiment gaffe et pour se rendre compte de ce qu’on met à la rue, on pèse chaque poubelle à chaque fois qu’on la sort et je consigne tout dans un petit cahier pour faire mes stats fin d’année… #Psychorigide

Carole
Invité
Carole

Bonjour,
Je suis toujours ébahie devant votre poubelle mensuelle.
Vous en avez peut-être déjà parlé, mais pourquoi ne pas passer aux lingettes WC lavables pour les toilettes ? Où encore mieux, nettoyage à l’eau directement. Mes enfants de 9 et 7 ans s’y sont mis dans problème.
Bonne continuation
Carole

Cécile
Invité
Cécile

C’est impressionnant, quand même… Bravo!! (Et, si je peux me permettre, une mention particulière aux “enfants” pour qui ça ne doit pas être forcément évident – surtout en face de leurs camarades!)

CorineBT
Invité
CorineBT

J’ai trouvé du papier toilette en sac papier dans un magasin de vrac 😉