Nous avons testé l’escape game en cadeau !

A chaque nouveau cadeau à offrir c’est le même dilemme : quoi offrir d’original et qui fasse vraiment plaisir ?? Le zéro déchet apporte une nouvelle contrainte à la question … Quoi que finalement tu vas vite te rendre compte qu’il permet encore plus de possibilités et de joie ! Notamment avec les cadeaux immatériels : des expériences à vivre et à partager.

Nous avons testé l’escape game en cadeau (anniversaires et Noël) : c’est un peu notre favori du moment en fait.

Je t’explique pourquoi et comment et tout ce qu’il y a à savoir sur ce jeu.

Zéro déchet ne veut pas dire zéro cadeau, bien au contraire !

Dès les débuts de notre démarche ZD, nous avons été confrontés aux anniversaires et aux cadeaux (découvre dans cet article 40 idées de cadeaux), à commencer avec l’anniversaire de mon 2ème fils.

Il fêtait alors ses 9 ans et il se souviendra longtemps des tours de piste en Formule France qu’il a eu en cadeau ! Je t’en parle dans cet article (dans lequel je te donne aussi le texte d’invitation à sa fête d’anniversaire expliquant notre démarche et les cadeaux privilégiés).

Quand tu offres des émotions et des souvenirs partagés, ils restent pour la vie et pas que chez la personne concernée, parce que partager un regard et un sourire qui s’éclairent ça n’a pas de prix ! Sans parler des copains qui peuvent parfois profiter eux aussi de l’occasion.

Un escape game en cadeau : quoi, qui, comment, combien, où ?

Depuis, nous avons testé beaucoup d’autres cadeaux ZD. L’avantage avec le zéro déchet, c’est que la “redite” n’est pas du tout redondante ! C’est ainsi que nous avons offert 2 fois un escape game à notre fils et aussi à son tonton pour Noël.

Mais en quoi consiste un escape game ? Quel est l’âge requis ? Quel intérêt ? Combien ça coûte ? Où trouver des escape game ?

sauvez le monde escape game

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Tu en as peut-être déjà entendu parler : les salles d’escape game ont fleuri un peu partout en France (et ailleurs) dans les villes. Il s’agit d’un jeu d’énigmes en équipe (de 2 à 6 personnes généralement). Le but est de sortir de la pièce dans laquelle tu es enfermé(e) avec les autres membres de ton équipe grâce à des indices , des énigmes (qui te permettent de trouver d’autres indices), des épreuves, etc, le tout en 1h chrono.

Qui peut faire un escape game ?

Tout le monde, c’est bien l’avantage ! Aucune condition physique n’est requise : c’est ton cerveau qui est mis à contribution et bien sûr l’esprit d’équipe. Il faut savoir s’organiser, s’écouter et communiquer : c’est ensemble que les participants arriveront à s’échapper !

Chaque scénario d’escape game indique un niveau de difficulté. Il y a des jeux adaptés aux débutants et d’autres un peu plus “corsés” pour joueurs avertis.

Pour notre 1er escape game, mon fils avait 10 ans. Cet âge est tout à fait adapté. Si votre enfant aime les jeux d’aventure et les énigmes, il peut participer en étant beaucoup plus jeune : dès 6/7 ans, surtout qu’il ne sera pas seul mais avec vous pour jouer !

Pendant un escape game on est plongé dans un univers, certains sont fascinants pour les enfants (et les grands) :

  • historiques (notre 1er escape game était basé sur Benjamin Franklin),aventurier escape game
  • fantastiques (pour le 2ème nous étions plongé dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles, un autre dans celui du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde),
  • aventures (quel enfant ne s’est pas rêvé aventurier, archéologue, chercheur ?),
  • etc.

Certains scénarios sont destinés à un public plus âgé, d’autres sont carrément déconseillés ou interdits en dessous d’un certain âge. Toutes ces informations sont toujours données en ligne et si besoin, il suffit d’appeler le lieu pour s’informer et se faire conseiller.

Qu’est ce qu’un escape game apporte en cadeau ?

Il y a quelques années, une publicité (pour Ikéa je crois) avait tourné sur les réseaux sociaux. On y voyait des enfants à qui on demandait ce qu’ils souhaitaient que le Père Noël leur apporte en cadeau. Puis on leur demandait ce qu’ils souhaitaient de la part de leurs parents. La réponse à cette 2ème question était toujours la même :

du temps passé avec mes parents !

Selon moi, c’est l’essence même de ce type de cadeau immatériel : un moment privilégié et partagé en famille. On en ressort chacun le coeur gonflé !

Voici d’autres intérêts à offrir un escape game en cadeau :

  • On s’amuse beaucoup : l’escape game est un jeu grandeur nature et tout le monde (ou presque) aime jouer !
  • C’est un moment palpitant où chaque participant a un rôle à jouer : ce n’est pas une question de culture ou d’expérience ! Tout le monde est valorisé et au même niveau, petits et grands.
  • Pendant l’heure (qui passe à une vitesse folle !), le groupe avance pas à pas soudé, d’énigmes en indices, de découvertes en codes et en clés. C’est une aventure qui rapproche, un moment privilégié qui crée de beaux souvenirs partagés (un débriefing est réalisé à la fin avec le maître du jeu et son déroulement alimente encore les conversations pendant un bon moment).
  • Les copains peuvent aussi faire partie du cadeau : fêter un anniversaire c’est surtout une belle occasion de partage, l’enfant peut s’en rendre compte, et les copains, ravis, aussi !
  •  Enfin, offrir un escape game en cadeau c’est évidemment (presque) zéro déchet !

Combien coûte un escape game ?

Je ne vais pas te mentir : le budget est assez élevé. Il faut compter entre 18 et plus de 30 euros par personne. Mais nous n’avons jamais payé plus de 20 euros par personne (ce qui est déjà conséquent), je t’explique comment.

La grille tarifaire des escape game tiennent souvent compte des périodes creuses et des périodes pleines. Les heures creuses concernent généralement les séance en journée pendant la semaine et les heures pleines les séances en soirées et pendant le WE.

Elle tient compte également du nombre de joueurs : plus vous serez nombreux plus le tarif par personne sera avantageux.

Certaines salles proposent également des tarifs réduits : étudiant, chômeurs, moins de 12 ans etc …

Enfin, je précise qu’aux anniversaires où nous l’avons offert, ce cadeau était l’unique et que le reste de la famille y ayant participé, je ne considère pas que la totalité du budget soit imputable au cadeau.

univers escape game

Concernant l’escape game que nous avons offert à Noël à mon frère : j’avais fait la réservation pendant son séjour, de sorte que nous l’avons fait ensemble avec lui. Si on considère uniquement le prix de sa participation, cela ne faisait pas un cadeau très cher. Mais l’idée était là aussi de lui offrir un moment partagé avec ses neveux (et vice et versa bien sûr !). Au-delà d’un cadeau personnel (mon frère n’avait jamais fait d’escape game), c’est devenu un cadeau familial au pied du sapin pour tous les participants finalement !

Où peut-on faire un escape game ?

Quasiment chaque ville compte une voire plusieurs salles d’escape game. Certaines sont des franchises (comme Escape Yourself), les scénarios sont conçus et rodés par la franchise et tournent ensuite dans toute la France. D’autres sont des indépendants (avec tout le charme du “home made” local).

Tu trouveras très facilement les lieux et les sites sur le web : soit en tombant directement sur le site de l’escape game proche de chez toi en tapant escape game + nom de la ville dans un moteur de recherche, soit en utilisant un “annuaire” comme celui-ci : https://www.escapegame.paris/

Les escape game que nous avons fait en famille (et que nous recommandons)

Si tu es en Bretagne, nous te recommandons :

  • Enigmes Breizh à Auray, le + : les scénarios en lien avec la ville et son histoire

 

  • Hôtel Evasion à Vannes, le + : on est littéralement plongés dans les univers “home made” très soignés

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Me notifier des