Cadeaux zéro déchet pour Noël

Dernier rush avant Noël et il te manque encore des cadeaux ? Pourquoi ne pas offrir des cadeaux zéro déchet qui préservent l’environnement, ton porte-monnaie et font plaisir à coup sûr ?

En panne d’idées ? En voici déjà 30 testées et approuvées dans lesquelles tu trouveras sûrement de l’inspiration !

Et si ce n’était pas le cas, je partage avec toi de nouvelles idées de cadeaux zéro déchet que nous avons eues cette année … car oui il faut bien se renouveler tous les ans 😉 quoique l’avantage avec le zéro déchet c’est qu’un même cadeau peut être offert plusieurs fois sans être pour autant redondant, notamment s’il est immatériel (pas de risque alors de doublon !).

Ma liste de cadeaux zéro déchet pour Noël 2018

Pense tout d’abord à des cadeaux immatériels donc presque zéro déchet (le zéro déchet n’existant pas) : offrir un futur souvenir inoubliable, un moment d’échanges et de partage, de l’attention, du temps, des émotions fait plaisir à coup sûr et n’a pas de prix, essaye !

Cadeaux immatériels

Par cadeaux zéro déchet immatériels, on entend généralement une expérience et/ou un moment partagé, cela peut-être aussi un service. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

  1. une place à un évènement sportif ou culturel (matchs, festivals, musées, salons, foire, concours, exhibition) : peut-être le plus beau jour de la vie de ton/ta passionné(e) ?!
  2. un escape game à vivre ensemble : un moment partagé qui plaît aux plus jeunes comme aux plus grands (remplace escape game par laser game ou bowling, ça marche aussi très bien !)
  3. un abonnement de musique (comme Spotify par exemple) : les ados adorent !
  4. une place de théâtre ou d’opéra : même pour les non-initiés c’est toujours un moment d’exception dans un très bel endroit
  5. un abonnement à la ludothèque : une année entière de jeux en famille
  6. un cours de couture, de danse, de pâtisserie, de jardinage, de peinture, de chant, de photo, de crochet, de maths (nan je rigole !), d’informatique, d’arts du cirque, de théâtre, etc

Tu peux aussi avoir recours à des cadeaux matériels respectueux de l’environnement, durables et/ou de seconde main (tout existe déjà sur le marché de l’occasion !) : cela permet également des cadeaux zéro déchet à petit budget, utiles et qui véhiculeront tes valeurs.

Cadeaux matériels petits budgets

cadeaux zéro déchet

  1. un kit de voyage de 2 pailles en inox dans son joli étui en bambou : tout le monde a besoin de pailles pour boire son mojito l’été, non ? 😉
  2. le livre (d’occasion) de la Slow Cosmétique de Julien Kaibeck : un incontournable qui plait beaucoup aux jeunes filles en quête de DIY
  3. des chocolats en vrac (qui se dématérialisent toujours très très vite) : qui n’aime pas les bons chocolats, je me pose encore la question ?
  4. des carrés démaquillants en colon bio dans leur jolie boîte en bois : pour commencer ou continuer en douceur le zéro déchet
  5. un pot de caramel au beurre salé fait maison : qui fera des jaloux je peux te l’assurer !
  6. un article de seconde main : nous n’y pensons pas assez et nous avons souvent peur que ce soit mal pris mais il y a de très belles affaires à faire en état neuf (toujours emballé) ou quasi (très peu utilisé). Et tout, je dis bien tout, existe déjà d’occasion !

Peu importe finalement ce que nous offrons comme cadeaux zéro déchet à Noël : n’oublions pas que ce qui est précieux c’est notre intention, l’essentiel n’est-il pas là ?

Et toi tu prévois quoi comme cadeaux zéro déchet cette année ?

Belles fêtes à toi !

4
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Me notifier des
Deborah
Invité
Deborah

Bonjour, merci beaucoup pour votre super blog! Personnellement je fais très souvent ce genre de cadeaux: du fait maison (cuisine, cosmétique ou bricolages…), du 2e main ou encore des cadeaux immatériels… cependant une question me reviens souvent à l’esprit : j’utilise des furoshiki pour les cadeaux, mais c’est pas toujours bienvenue de recevoir des tissus… comme si c’était un cadeau supplémentaire et non un emballage à réutiliser… que proposez vous? Dans un blog ZD… est ce qu’on accepte un emballage papier en se disant qu’il va être recyclé?

Marilou
Invité

Merci pour ces idées.
J’ai commencé cette année à faire 1 cadeau DIY 0 déchets : emballage de récup en toile qui contient des cotons à démaquiller que j’ai crocheté + 2 tawashis (éponges également crochetées).
C’est un début…

Biz