30 idées de cadeaux de Noël ZD testés et approuvés !

Déjà la course de Noël ! Nous n’allons pas nous le cacher : ce n’est déjà pas évident de trouver tous les ans des idées originales de cadeaux pour petits, pour grands, pour tous les budgets, etc, maintenant, il nous faut aussi ajouter le critère « zéro déchet » !!

Le zéro déchet appliqué aux cadeaux de Noël

Le zéro déchet, cela signifie avant tout le « sans-emballage » (pas de plastique, ni de papier cadeau aux encres non recyclables par exemple).

Mais c’est surtout une façon de réfléchir à notre consommation en privilégiant l’économie circulaire grâce au marché de l’occasion pour les cadeaux matériels (ben oui sinon on voit bien « l’astuce » d’enlever l’emballage d’un cadeau acheté neuf avant de l’offrir, les petits malins !) et/ou en optant pour un cadeau immatériel (qui résout en grande partie la question des emballages).

Le principe est de se concentrer sur l’essentiel de Noël (et de la vie) : la personne à qui nous souhaitons faire plaisir et témoigner de nos sentiments, les souvenirs et les émotions partagés.

cadeaux de noël ZD

Notre Noël 2017 zéro déchet

L’année dernière nous avons passé notre 1er Noël ZD avec succès et tellement de plaisir que c’est avec joie que nous préparons notre prochain Noël ZD !

Pour les enfants, nous avions procédé à une cagnotte en ligne (vous avez par exemple « Le pot commun » qui propose ce type de service). Je ne suis pas vraiment fan d’offrir de l’argent en cadeau, alors nous avions demandé aux enfants de réfléchir à l’avance à la destination de leur cagnotte. Chacune des cagnottes précisait ainsi le projet qu’elle financerait. Et pour les personnes qui préféraient offrir quelque chose plutôt que de cotiser au projet (ce que je peux très bien comprendre), nous les avons accompagnées en leur donnant des idées et des exemples, en les rassurant et en leur expliquant les principes de notre démarche.

Une personnes de notre famille, d’abord un peu « paniquée » devant la tâche, nous a ensuite dit qu’elle avait apprécié « se creuser les méninges » et même trouvé cela très intéressant ! Et oui, nous oublions trop souvent qu’offrir un cadeau c’est aussi se faire plaisir à soi 😉 Elle a offert à nos 2 garçons des cours de golf près de chez elle : une semaine de vacances qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Reste que trouver des idées de cadeaux de Noël zéro déchet tous les ans peut devenir un challenge compliqué.

Je partage avec vous 30 idées de cadeaux de Noël ZD testés et approuvés en espérant que cette liste vous inspire directement ou fasse naître chez vous de nouvelles idées en fonction de vous, des personnes à qui vous souhaitez faire un cadeau et de vos contraintes. Personnellement, je trouve qu’il a autant de valeur dans la recherche de l’idée que dans le cadeau lui-même 😉

30 idées de cadeaux de Noël ZD testés et approuvés !

  1. Un abonnement de cinéma. Il existe peut-être un cinéma associatif à proximité qui aura l’avantage de proposer un tarif très abordable (45 euros les 10 places pour le confortable cinéma Le Kerfany à 10 minutes de notre maison par exemple !) et d’encourager une activité bénévole locale ! A la maison, on adore !
  2. Une place pour assister à un évènement sportif (ou 2 si vous avez la possibilité d’offrir que ce moment soit partagé). Les enfants qui pratiquent un sport (tennis, rugby, basket, foot, handball, etc) apprécient ce privilège, peu importe le montant et le « classement » de l’évènement.
  3. Un jeu de société ou un jouet d’occasion à dénicher sur Le Bon Coin. Malgré ce que nous pouvons parfois penser, il en existe en état comme neuf et puis jouer ne nécessite pas du neuf après tout 😉
  4. Un bon d’achat i-Tunes ou équivalent : les adolescents ne sont jamais à court d’idée de son utilisation libre 😉
  5. Un chèque cadeau sur un site ZD comme la boutique en ligne Sans BPA ou Hakuna Taka. Pour les jeunes qui s’installent ou ceux qui veulent entrer dans une démarche zéro déchet, c’est un beau cadeau, car s’équiper revient cher.
  6. shampoing zéro déchetUn assortiment de savons Route Mandarine (nos petits cadeaux de cette année mais chuuut !!) : une façon de faire plaisir simplement qui plaît à coup sûr (si vous en doutez c’est que vous ne connaissez pas les Savons Route Mandarine !).
  7. Une machine à expresso (sans dosettes bien sûr) d’occasion sur Le Bon Coin (il y en a de très bonnes marques à prix tout doux) : cela fait toujours plaisir pour chez soi ou sa maison de vacances.
  8. Un repas dans un restaurant (étoilé ou non). L’avantage c’est que vous pourrez en profiter aussi 😉
  9. Une liseuse. Même si on aime le livre papier, on en devient vite fan !
  10. Une poule ! Et pourquoi pas si la personne à qui vous l’offrez est prête (ou a en a déjà) ? Bon je vous l’avoue, c’est une petite blague que je fais en ce moment aux parents de la filleule de mon conjoint, qui sont pa-ni-qués (parce qu’ils savent que j’en suis capable !) mais, évidemment, je ne leur imposerai pas ce choix 😉
  11. Une brosse à cheveux en bois (avec pourquoi pas une brosse à dents en bambou pour essayer) : le bois c’est tellement agréable et bon pour les cheveux ! Il suffit de lancer la tendance 😉
  12. Du chocolat en vrac. Un classique qui fait toujours plaisir (sauf pour ceux qui n’aiment pas le chocolat).
  13. Une bonne bouteille (de vin, de rhum ou autre selon). Là aussi un classique. Depuis septembre, nous annotons toute bouteille que nous recevons pour nous souvenir de qui elle nous vient quand nous la déboucherons et si possible la partager ensemble.
  14. Un jeu vidéo (d’occasion chez Micromania par exemple) pour console, surtout pour les enfants, encore que …
  15. Une gourde isotherme ou un mug isotherme café/thé en vente. Quel confort (et quelle classe) de boire frais ou chaud à l’extérieur de chez soi. Il en existe à tous les prix. Pour les globe-trotter pensez à une gourde filtrante : le must !
  16. Des pailles en inox, très tendance, c’est un cadeau qui plaira à tout « grand » (en vente dans la boutique en ligne Hakuna Taka par exemple). Si vous ne le voyez pas sur la photo, sachez qu’un goupillon adapté à la taille des pailles est fourni pour leur lavage 😉
  17. Un assortiment de thé en vrac ou un thé dans une jolie boite en métal.Pour retrouver le goût simple des bonnes choses.
  18. Le livre de la Famille ZD, édition disponible pour enfants, très ludique.
  19. Une turbine à glace d’occasion. Pour varier les plaisirs et surtout ne pas se priver de glaces (à faire soi-même avec des noix de pécans et du caramel au beurre salé maison, humm). La Magimix est top mais chère (compter 400 euros d’occasion), à la maison nous avons une Klaiserdont nous sommes très satisfaits. Son prix neuf est de 150 euros (nous avons acheté la notre d’occasion à 100 euros).
  20. Un massage ou une « papouille » bien-être. Qui peut dire qu’il n’a pas envie de douceur ?!
  21. Une création « Bzzzt » : épuré, matière noble, original et pratique. La seule « excuse » d’acheter du neuf 😉
  22. Un pot de confiture de « mots doux » à savourer sans modération. Le principe est simple (et tellement génial) : inscrivez sur une bande de papier un mot tout doux et roulez-le avant de le placer dans un pot de confiture : un régal pour le coeur !
  23. Un cours de cuisine, ça plait autant aux enfants qu’aux grands et c’est toujours un savoureux moment !
  24. Une nuit dans un lieu insolite (cabane dans les arbres par exemple) : une belle aventure !
  25. Un abonnement (à la médiathèque, à Spotify, à Netflix, …) pour un cadeau qui dure longtemps 😉
  26. Un casque audio d’occasion. Là aussi, il y a de très belles marques pour un casque de qualité beaucoup moins cher que neuf 
  27. Des glaçons en inox. Oui ça existe, rigolo comme cadeau non ? Et surtout TRÈS utile (et beau) pour l’apéro de l’été !
  28. Un tête à tête, avec ballade, chocolat chaud, crêpes, glaces, à vous de composer pour profiter de ce moment privilégié !
  29. Un spectacle (humour, concert, théâtre, …), il y en a pour tous les goûts et tous les budgets et cela crée de beaux souvenirs.
  30. Une Lumipouss, pour qui aime les plantes (mais oublie de les arroser), la décoration et la création made in France ! Un cadeau hyper original qui fait son effet à coup sûr ! 
  31. Un shooting photo (individuel ou en famille), avec Julie Lescot Rault par exemple dans le Morbihan, sur son site vous trouverez toutes les infos de prestation (vous me verrez aussi en photos 😉 ), n’hésitez pas à contacter cette belle âme. Un cadeau bon pour l’estime de soi et graver des souvenirs : inestimable !

Moi, toutes ces idées cadeaux de Noël ZD m’ont mis le coeur en fête !

Et vous qu’allez-vous offrir à ceux que vous aimez et à la planète ?

2 commentaires


  1. Merci Cécile !
    Des idées qui viennent compléter les miennes, et que tu as listé aussi (je pensais à une place de spectacles par exemple).
    On a déjà nos calendriers de l’avent ZD, faits maisons et remplis de chocolats ou mini pain d’épices et surprise pour les enfants, des petits mots ajoutés par-ci par-là (citations, bon pour…et autres )
    Maintenant, place à la recherche de cadeaux !
    Grosses bises et belles fêtes de fin d’année

    Répondre

    1. Merci Magaly, je suis heureuse de te lire ainsi. Super pour tes calendriers de l’avent, cela met en route l’esprit de Noël. Je pense bien à toi et te souhaite également de belles fêtes <3

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *