Shampoing ZD : nos derniers tests et avis

Dans cet article, je vais vous parler de nos derniers essais de shampoing zéro déchet. J’ai hâte de partager avec vous nos trouvailles !

Cela fait plusieurs mois que nous avons trouvé notre routine zéro déchet pour la douche : toute la famille a adopté l’utilisation d’un seul savon solide pour le corps et les cheveux, à la maison comme à l’extérieur (en vacances, chez les amis, à la piscine, etc).

Pourquoi avoir changé ce qui nous convenait ? Je vous raconte !

Progression pas à pas

Oui nous étions satisfaits de notre choix de shampoing zéro déchet après plusieurs 1ers essais. Je vous invite à lire ou à relire l’article consacré à nos 1ers pas en matière de shampoing solide.

shampoing-solide-la-savonnerie-champagne

Le savon de La Savonnerie de Champagne en vente à La Biocoop réunissait beaucoup de critères : efficacité, prix, parfum, format, conditionnement, composition.

Notre plus grande satisfaction avec ce savon était son usage multiple : découvrir le confort du minimalisme a été une révélation !

Nous avions trouvé le bon équilibre pour nous. Car il est très souvent impossible de satisfaire à tous les critères écologiques, biologiques, budgétaires, goûts personnels, accessibilité d’achat, lieu de production, labels (bio, cruelty free, Vegan ou autre) etc ! La plupart du temps, des choix de priorité s’imposent à vous : privilégier le Vegan ou le sans emballage ? Choisir le prix ou la composition ? Préférer le local ou ses goûts ?

Pour autant, rien n’est immuable : tout d’abord, nous avons été confrontés à plusieurs ruptures de stock que ce soit dans le magasin Biocoop près de chez nous ou dans un autre un peu plus loin. L’approvisionnement de « notre » savon shampoing a donc commencé à nous poser problème.

Ensuite il est toujours possible de trouver encore mieux et de questionner ses habitudes même nouvelles, pour continuer de progresser pas à pas. C’est ce qui s’est passé avec notre shampoing zéro déchet. Et j’en suis très heureuse.  Le zéro déchet était pour moi une source nouvelle d’apprentissages et de découvertes, j’ai compris que cette source est intarissable et surtout que c’est aussi une source de rencontres humaines !

Rencontre avec Tiphaine Chalaron, savonnière

Tiphaine Chalaron

Lors d’une vente à laquelle je participais, je rencontre à nouveau Tiphaine Chalaron, savonnière à côté de Brest sous la marque « Route Mandarine ». Ce qui est « drôle », c’est que plusieurs années auparavant, je lui avais acheté 2 savons : un pour moi et le même que j’avais offert à ma soeur. A ce moment là, nous étions loin de penser, elle et moi, que nous nous lancerions dans cette folle aventure du zéro déchet !!

Tiphaine connait ma démarche : elle m’a proposé de tester l’un de ses savons sur les cheveux. J’ai accepté la mission avec joie, pensez bien ! Et c’est ainsi que je suis rentrée chez moi avec un savon et un beau sachet en cadeau !

Notre test du savon « Avis de tempête » de Route Mandarine

Il n’a pas été très difficile de convaincre mon équipe masculine de tester le savon : ils ont tout de suite A-DO-R-É son parfum enivrant de menthe poivrée ! Le savon est enrichi à l’huile de ricin, à l’argile verte, aux algues iodées et parfumé par une synergie d’huiles essentielles Bio de Vetiver, Eucalyptus et Menthe poivrée : tout un poème !

shampoing zéro déchet

 

Nous étions comblés :

  • plus de plaisir sous la douche,
  • un prix raisonnable pour un savon naturel de 100g (6 euros)
  • aucun emballage, du (presque) « vrai » zéro déchet,
  • local (Brest) et artisanal,
  • ingrédients bio (même si la marque n’est pas labellisée), vus de nos yeux vus,
  • du choix (comme tout le monde nous aimons bien varier les plaisirs),
  • et surtout un résultat parfait sur les cheveux, même longs, bouclés et épais 😉

Et le format me direz-vous ? C’est vrai que le savon est rond alors que notre boîte de transport est rectangulaire. Mais, depuis le démarrage de notre démarche zéro déchet, nous avons aussi mis de côté des boîtes en métal rondes qui conviennent parfaitement 😉

La gamme Route Mandarine

Depuis, nous avons acheté des savons à Tiphaine, directement à son atelier à Porspoder : la côte vaut le détour !

Tiphaine nous a même fait le plaisir d’une visite guidée de son atelier et de la fabrication d’un savon !

Sa gamme comporte 15 savons naturels pour autant de voyages sensoriels que nous allons explorer au fil du temps : Cigales affolées, Sous le soleil exactement, Hammam à Essaouira, Avis de tempête (le fameux), Escale à Zanzibar, Fleur de Geisha, Pause africaine, Samouraï, Savon de mon ange, Retour de plage, Ciel d’orage sur Ouessant, Mystères de Bali, Tahiti For Ever, Envie d’ailleurs, Pace e Salute (ça donne envie, non ?).

Parmi ceux que nous avons déjà eu le bonheur d’utiliser, nous vous recommandons particulièrement :

  • « Sous le soleil exactement » pour la fraîcheur incroyable de son parfum au melon,
  • « Envie d’ailleurs » pour sa saveur inattendue et délicieusement addictive de combava
  • et bien sûr « Avis de tempête« , qui reste le chouchou de la famille !

Nous ne nous posons même plus la question désormais : nous utilisons le même savon aussi bien pour le corps que les cheveux !

En savoir plus

Je vous invite à vous offrir ou à offrir l’expérience d’un savon Route Mandarine !

Pour en savoir plus sur Route Mandarine et ses savons, RDV sur le site internet de Tiphaine.

Vous y trouverez aussi la liste des boutiques physiques ou en ligne où trouver les savons Route Mandarine.

Voici enfin un très bel article sur Route Mandarine sur le blog de Terrassens, boutique en ligne de cosmétiques naturelles.

Pour acheter sans emballages, vous pouvez retrouver Tiphaine lors de ventes directes en Bretagne ou prendre contact par mail directement avec elle pour étudier une solution.

3 commentaires


  1. Ici, on a testé (et approuvé) la fleur de shampoing Douce Nature. Nous en sommes tous très contents. Pour les cheveux longs de ma fille et moi, on se passe simplement un soupçon d’huile d’argan dans les cheveux après la douche pour les démêler et les nourrir

    Mais tu me donnes envie de tester Route Mandarine !! 🙂

    Répondre

    1. Bonjour
      Je suis à la recherche de solution zd pour remplacer le shampoing et après shampoing pour mes filles et moi qui avons les cheveux longs et facilement emmêlés
      Nadine vous dites passer de l’huile d’argan pour les démêler et les nourrir. Comment procédez vous? L’huile dans vos mains ou en spray? Cela ne laisse pas les cheveux gras?
      Merci beaucoup

      Répondre

    2. J’utilise l’huile d’argan avec parcimonie et seulement sur les pointes, mais elle a quand même tendance à être trop « riche » pour moi.
      Si ce n’est pas pour les cheveux, les savons Route Mandarine sont au moins à tester « pour le plaisir » de la douche. Tiphaine saura vous conseiller !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *