se lancer dans une démarche ZD

Pourquoi et comment se lancer dans une démarche ZD ?

actions zéro déchet

Que vous ayez envie de viser le zéro déchet, ou juste de réduire vos déchets à votre rythme et à votre niveau (bravo pour ce pas !), voici 10 actions zéro déchet simples et faciles à mettre en place dans votre quotidien.

Résultats garantis au-delà de la réduction de vos déchets ! La suite »

zéro déchet impossible

Il existe des personnes qui vous feront toujours remarquer que « le zéro n’existe pas, c’est un objectif impossible et même non souhaitable ». C’est vrai. Nous sommes tout à fait en accord avec cela.

Faut-il pour autant abandonner toute démarche d’amélioration, fermer les yeux, ne rien changer pour que rien ne change ?

Nous avons choisi d’agir et de changer d’abord chez nous ce que nous voulons voir changer dans le monde ! Me sentir actrice d’un changement me comble au quotidien. La suite »

bilan 6 mois ZD

1er mars 2017 : cela fait maintenant 6 mois que nous nous sommes lancés dans cette folle et passionnante aventure du zéro déchet !

Où en sommes-nous de nos poubelles et de nos habitudes ?

Comment vivons-nous au quotidien notre nouveau mode de consommation et de vie ?

Quels vont être nos prochains pas ? La suite »

recycler-bouchons

Avant de pouvoir potentiellement chercher des alternatives pour réduire nos déchets de bouteilles de vin en verre et/ou de réduire notre consommation, nous avons dû résoudre une 1ère question :

où jeter les bouchons en liège et ceux synthétiques des bouteilles de vin ?

Autrement dit : comment recycler les bouchons de vin pour éviter de les jeter à la poubelle « noire » ? La suite »

comparatif dentifrice solide

Dans la salle de bain, un des 1ers produits pour lequel trouver une alternative ZD s’impose, c’est le dentifrice.

A la maison, nous avons testé 2 dentifrices solides : le « Crystal » de Pachamamaï et le « Menthe poivrée » de Lamazuna.

Voici notre comparatif et avis en termes de composition, présentation, prix et durée, utilisation et en synthèse les + et les – de chaque produit.
La suite »

salle de bain zéro déchet

Nous nous attaquons à la salle de bain : avec la cuisine, c’est une des pièces du quotidien qui concentre le plus de déchets. Pour preuve : cette pièce possède sa propre poubelle !

Le passage de la salle de bain en zéro déchet est plus rapide et en même temps elle prend plus de temps que la cuisine.

Explications et retours sur notre expérience. La suite »

désencombrement

Dans une démarche zéro déchet, l’étape préalable du tri et du désencombrement n’est pas obligatoire mais je la conseille fortement : elle présente plusieurs intérêts pour se lancer dans le ZD, je vais vous expliquer pourquoi.

Il existe plusieurs façons plus ou moins radicales d’aborder le tri et le désencombrement. Je vous livre un aperçu de leurs avantages et inconvénients respectifs (à mon avis) et la méthode que nous avons personnellement retenue chez nous. La suite »

Décoller une étiquette facilement

Au démarrage d’une démarche Zéro Déchet, il faut faire son stock de contenants. Mais la galère des étiquettes à enlever devient vite une corvée.

Voici une recette « miracle » pour décoller une étiquette efficacement et surtout sans aucun effort, ici on aaadooore ! La suite »