Brosse à dents zéro déchet

Un des 1ers déchets que nous avons identifié lors du passage de notre salle de bain au zéro déchet : c’est la brosse à dents plastique.

Double peine : à la maison nous sommes passés aux brosses à dents électriques sur recommandation de notre dentiste …

Est-ce qu’il existe une brosse à dents zéro déchet efficace ?

La brosse à dents zéro déchet

Alors là on se retrouve embêtés parce qu’on ne voit pas bien comment nous pourrions nous passer de brosse à dents au quotidien ! Nous avons trouvé et testé du dentifrice solide mais pour ce qui est de la brosse à dents, cela paraît plus compliqué.

brosse à dents zéro déchet

Nous avons bien entendu parlé de brosses à dents compostables (notamment dans le livre « zéro déchet » de Béa Johnson) mais pour l’instant nous n’en n’avons pas trouvées dans le commerce et mes recherches sur internet ne m’ont pas vraiment convaincue sur la provenance, la quantité à acheter et surtout le prix !

Je prends la décision de commander sur le site « sans bpa » des brosses à dents en bambou et poils de nylon biodégradables afin d’effectuer un test familial, nous verrons après pour le ravitaillement. Un pas à la fois !

Ma commande comprend : 4 brosses à dents 100% biodégradables de la marque Eco Bambou pour 5,50 euros chaque soit un total de 22 euros quand même !

Je me pose des questions sur le bambou (sa provenance ? est-ce un matériau sans impact sur l’environnement ?) et le réel compostage de ces brosses à dents zéro déchet (ou presque) mais pour l’instant je n’ai pas d’autres solutions à tester.

Edito du 3 juillet 2017 : depuis notre 1ère commande fin 2016, nous avons passé une nouvelle commande chez sans-bpa.com, la brosse à dents ZD proposée en stock est de la marque « Jolie Ronde ». Seule différence : le manche de la brosse qui est rond (ce qui est encore plus agréable en prise en main). Le site propose un pack ‘famille » ou encore des lots de 4 brosses à dents pour 13,50 soit 3,375 euros la brosse à dents zéro déchet.

Sur le site « Hakuna Taka », on trouve toujours la référence de brosse à dents « Eco Bambou » à 4,90 euros.

Notre test

Attention au conditionnement

Je reçois ma commande le 4/11/2016 et là stupéfaction : les brosses à dents sont emballées dans un film plastique et conditionnées dans une boîte en carton, et dans mon colis je trouve ce que je pense être des chips de polystyrène !

Dans un 1er temps, je suis très déçue et même en colère : j’ai le sentiment de m’être faite avoir.

colis sans bps

Heureusement que le formidable groupe zéro déchet dont je fais partie sur facebook (le groupe « zéro déchet family ») me fait remarquer mon erreur : les emballages sont tous d’origine naturelle et donc biodégradables !! Le conditionnement des brosses à dents zéro déchet (à savoir le sachet et la boîte carton) sont 100% compostables, les chips du colis sont en maïs et « fondent » donc dans l’eau (c’est le test pour vérifier).

OUF !

D’ailleurs, le site sansbpa.com le stipule sur sa page « livraison » (et désormais dans ses colis je crois) : leurs emballages dont 100 % recyclés et recyclables, du bon de livraison sur papier recyclé, à l’adhésif kraft gommé (enduit d’une colle à base d’amidon) en passant par les particules de calages totalement compostables (fabriquées à partir de farine de céréales).

Je partage avec vous cette information car je pense que je ne devrais pas être la seule à me tromper ! J’en tire cette leçon : toujours se renseigner sur le conditionnement et l’emballage lors d’une commande en ligne. Il faut rester vigilant car le zéro déchet devenant une « mode », il devient donc aussi un atout marketing pour vendre.

La brosse à dents zéro déchet et son brossage

La brosse à dents zéro déchet a un design plutôt agréable au visuel il faut bien le dire. Elle est douce au toucher et également en bouche, l’avantage du bois ! Quant au brossage : il est nickel, aucune différence avec une brosse à dents plastique achetée en pharmacie comme celles que nous avions l’habitude d’utiliser.

Pour le compostage, il faudra attendre encore un peu pour vous faire un retour.

La brosse à dents zéro déchet adoptée !

Nous passons donc à la maison à ce type de brosse à dents : mes enfants n’utilisaient plus depuis quelques temps la brosse à dents électrique (un « joujou » au début qui a fini par s’estomper comme toute nouveauté).

L’avantage de la brosse électrique c’est qu’elle « vibre » au bout de 2 minutes pour indiquer la fin du brossage, c’est très pratique surtout avec des enfants qui ont envie d’aller (trop) vite 😉 Du coup, nous mettons en place un sablier récupéré dans un jeu de société.

brosse à dents zéro déchet

Me concernant, je « finis » ma brosse à dent électrique, puisqu’il me reste plusieurs embouts neufs mais je ne pense pas en racheter par la suite. En voyage, j’utiliserai une brosse à dents en bambou, plus pratique et moins encombrante.

Et vous, quelle alternative zéro déchet avez-vous choisie pour votre brossage de dents ?

Avez-vous des bons plans à partager avec nous ?

6 commentaires


  1. Je suis intéressée par cette brosse mais j’ai vu aussi qu’il existait une brosse dont on ne jette que la brosse justement. ON garde le manche. Impossible de la trouver nulle part

    Répondre

    1. Oui j’ai déjà vu ce type de brosse à dents en effet, dans une Biocoop je crois … C’est une bonne idée qui réduit les déchets. A la maison nous évitons le maximum le plastique (pour en limiter la production), c’est pourquoi je privilégie les matières naturelles. Le bois est très agréable en main et en bouche. Nous en testons de nouvelles moins chères

      Répondre

  2. Bonjour, moi j’utilise une brosse à dents à tête interchangeable. Il y a moins de déchet je trouve car en plus les brosses en bambou viennent de chine.

    Répondre

    1. Bonjour, oui c’est vrai c’est le problème en effet. Vous savez en quoi et d’où vient votre brosse et la tête ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *