Brosse à dents zéro déchet

Un des 1ers déchets que nous avons identifié lors du passage de notre salle de bain au zéro déchet : c’est la brosse à dents plastique.

Double peine : à la maison nous sommes passés aux brosses à dents électriques sur recommandation de notre dentiste …

Est-ce qu’il existe une brosse à dents zéro déchet efficace ?

La brosse à dents zéro déchet

Alors là on se retrouve embêtés parce qu’on ne voit pas bien comment nous pourrions nous passer de brosse à dents au quotidien ! Nous avons trouvé et testé du dentifrice solide mais pour ce qui est de la brosse à dents, cela paraît plus compliqué.

brosse à dents zéro déchet

Nous avons bien entendu parlé de brosses à dents compostables (notamment dans le livre « zéro déchet » de Béa Johnson) mais pour l’instant nous n’en n’avons pas trouvées dans le commerce et mes recherches sur internet ne m’ont pas vraiment convaincue sur la provenance, la quantité à acheter et surtout le prix !

Je prends la décision de commander sur le site « sans bpa » des brosses à dents en bambou et poils de nylon biodégradables afin d’effectuer un test familial, nous verrons après pour le ravitaillement. Un pas à la fois !

Ma commande comprend : 4 brosses à dents 100% biodégradables de la marque Eco Bambou pour 5,50 euros chaque soit un total de 22 euros quand même !

Je me pose des questions sur le bambou (sa provenance ? est-ce un matériau sans impact sur l’environnement ?) et le réel compostage de ces brosses à dents zéro déchet (ou presque) mais pour l’instant je n’ai pas d’autres solutions à tester.

Edito du 3 juillet 2017 : depuis notre 1ère commande fin 2016, nous avons passé une nouvelle commande chez sans-bpa.com, la brosse à dents ZD proposée en stock est de la marque « Jolie Ronde ». Seule différence : le manche de la brosse qui est rond (ce qui est encore plus agréable en prise en main). Le site propose un pack ‘famille » ou encore des lots de 4 brosses à dents pour 13,50 soit 3,375 euros la brosse à dents zéro déchet.

Sur le site « Hakuna Taka », on trouve toujours la référence de brosse à dents « Eco Bambou » à 4,90 euros.

Notre test

Attention au conditionnement

Je reçois ma commande le 4/11/2016 et là stupéfaction : les brosses à dents sont emballées dans un film plastique et conditionnées dans une boîte en carton, et dans mon colis je trouve ce que je pense être des chips de polystyrène !

Dans un 1er temps, je suis très déçue et même en colère : j’ai le sentiment de m’être faite avoir.

colis sans bps

Heureusement que le formidable groupe zéro déchet dont je fais partie sur facebook (le groupe « zéro déchet family ») me fait remarquer mon erreur : les emballages sont tous d’origine naturelle et donc biodégradables !! Le conditionnement des brosses à dents zéro déchet (à savoir le sachet et la boîte carton) sont 100% compostables, les chips du colis sont en maïs et « fondent » donc dans l’eau (c’est le test pour vérifier).

OUF !

D’ailleurs, le site sansbpa.com le stipule sur sa page « livraison » (et désormais dans ses colis je crois) : leurs emballages dont 100 % recyclés et recyclables, du bon de livraison sur papier recyclé, à l’adhésif kraft gommé (enduit d’une colle à base d’amidon) en passant par les particules de calages totalement compostables (fabriquées à partir de farine de céréales).

Je partage avec vous cette information car je pense que je ne devrais pas être la seule à me tromper ! J’en tire cette leçon : toujours se renseigner sur le conditionnement et l’emballage lors d’une commande en ligne. Il faut rester vigilant car le zéro déchet devenant une « mode », il devient donc aussi un atout marketing pour vendre.

La brosse à dents zéro déchet et son brossage

La brosse à dents zéro déchet a un design plutôt agréable au visuel il faut bien le dire. Elle est douce au toucher et également en bouche, l’avantage du bois ! Quant au brossage : il est nickel, aucune différence avec une brosse à dents plastique achetée en pharmacie comme celles que nous avions l’habitude d’utiliser.

Pour le compostage, il faudra attendre encore un peu pour vous faire un retour.

La brosse à dents zéro déchet adoptée !

Nous passons donc à la maison à ce type de brosse à dents : mes enfants n’utilisaient plus depuis quelques temps la brosse à dents électrique (un « joujou » au début qui a fini par s’estomper comme toute nouveauté).

L’avantage de la brosse électrique c’est qu’elle « vibre » au bout de 2 minutes pour indiquer la fin du brossage, c’est très pratique surtout avec des enfants qui ont envie d’aller (trop) vite 😉 Du coup, nous mettons en place un sablier récupéré dans un jeu de société.

brosse à dents zéro déchet

Me concernant, je « finis » ma brosse à dent électrique, puisqu’il me reste plusieurs embouts neufs mais je ne pense pas en racheter par la suite. En voyage, j’utiliserai une brosse à dents en bambou, plus pratique et moins encombrante.

Et vous, quelle alternative zéro déchet avez-vous choisie pour votre brossage de dents ?

Avez-vous des bons plans à partager avec nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *