Recette du dentifrice maison slow

Voici la recette de dentifrice maison slow que nous utilisons à la maison en alternance avec un dentifrice classique bio. Je t’explique pourquoi et je partage aussi avec toi notre retour d’expérience et notre avis.

La recette

Ce dentifrice se présente sous la forme d’une poudre légèrement abrasive. Sa préparation te prendra moins de 5 minutes chrono !

Les ingrédients

Tu as besoin de

  • 4g de carbonate de calcium
  • 4g d’argile blanche
  • 2 à 3 gouttes d’HE au choix de menthe poivrée, menthe verte ou citron

Les quantités sont volontairement faibles pour éviter des problèmes de conservation. Et comme la préparation ne prend que quelques minutes, c’est très facile de refaire régulièrement son dentifrice maison.

J’ai trouvé ces ingrédients sur le site d’Aroma Zone, ce sont toujours les mêmes depuis ma 1ère et unique commande. En effet, je ne pense pas recommander sur ce site, compte tenu des emballages plastiques des produits (et parce que je souhaite également limiter autant que possible mes achats en ligne).

La préparation

Il suffit de bien mélanger les ingrédients en prenant soin de ne pas utiliser de métal pour manipuler l’argile, sinon elle perd ses propriétés.

En la mélangeant bien dans la préparation , l’HE va aussi se répartir et “sécher” de sorte qu’elle ne formera pas de “grumeaux” avec la poudre.

Pour rendre la recette de dentifrice maison plus concrète, je t’a fait une petite vidéo :

L’utilisation

Si tu as un récipient adapté, tu peux saupoudrer le dentifrice maison sur ta brosse à dents. Si ta préparation est dans un petit récipient comme nous tu peux presser ta brosse sur la poudre. Le problème est qu’il est difficile d’en avoir suffisamment sur sa brosse en faisant de cette façon car elle ne tient pas bien et en bouche la texture de poudre sèche n’est pas très agréable. Je vais y revenir plus en détails ci-dessous.

Nous avons donc changé notre façon d’utiliser notre dentifrice maison en humidifiant très légèrement notre brosse à dent AVANT de la tremper dans la poudre. De cette façon la poudre adhère bien à la brosse et sa texture est également plus agréable en bouche.

Attention cependant à ne pas mettre d’eau dans la préparation pour éviter les problème de conservation et de bactéries (même si en petite quantité, le dentifrice maison part assez vite).

Notre avis

Comme j’en avais parlé sur mon compte Insta, nous avons mis un peu de temps à nous habituer à la texture de ce dentifrice maison : contrairement à une pâte, la poudre “accroche” un peu en bouche et laisse une impression râpeuse pas très agréable le temps que la salive fasse son effet. Au départ, j’avais également mis de l’HE de tea tree et son goût particulier, puissant et amer, n’arrangeait pas les choses.

J’ai ensuite remplacé l’HE de tea tree par une HE de citron et nous avons mouillé notre brosse à dents avant de mettre le dentifrice maison. L’utilisation et la sensation en bouche s’en sont trouvées nettement améliorées  !

Mes enfants ont été perturbés par le fait que le dentifrice maison ne mousse pas. C’est vrai que nous avons l’habitude depuis toujours que nos produits d’hygiène moussent généreusement et aient une texture onctueuse. Ce n’est pas le cas du tout avec ce dentifrice maison et il faut se laisser le temps de s’y habituer.

Désormais, nous utilisons notre recette de dentifrice maison en alternance avec un dentifrice classique bio en tube. D’une part les enfants souhaitaient retrouver une texture de pâte, d’autre part, je me suis aperçue que j’avais les muqueuses légèrement irritées avec l’utilisation de la poudre. N’oublions pas que l’argile blanche et le carbonate de calcium sont des abrasifs, doux mais des abrasifs tout de même. Donc avec des dents et des gencives fragiles, il est peut-être préférable d’alterner ce type de dentifrice avec un autre.

J’ai entendu beaucoup d’avis positifs sur les dentifrice solides de la Savonnerie Aubergine : je ferais bien un crash test prochainement …

Et toi c’est quoi ta recette de dentifrice maison du moment ou ton dentifrice solide préféré ?

 

2
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Me notifier des
Marianne
Invité

J’utilise l’huile de coco et le bicarbonate de soude pour mes dents. Je ne prépare pas de mélange. Je me simplifie carrément la vie en tapotant ma brosse sur l’huile de coco, puis sur le bicarbonate. On s’habitue très facilement au goût salé et au lavage sans mousse. Je trouve ma bouche plus saine depuis.